Savon de castille

Savon de castille

Le savon de Castille pour les soins du corps

Si vous faites beaucoup de sport comme moi, vous devez dépenser beaucoup d’argent en produits de toilette. J’ai par le passé tout acheté : des savons doux, aux arômes délicats … de vrais bons cocktails chimiques bien toxiques ! Ils assèchent la peau. Des petites dartres apparaissent …

Depuis quelques années je n’achète presque plus de produits de beauté conventionnels. Je cherche et teste des solutions naturelles, sans produits chimiques. Des produits doux pour la peau de toute la famille. Je veux des produits adoucissants, respectueux pour ma peau et bons pour ma santé.

J’ai trouvé cette recette sur le site wellnessmama. Ce qui m’a plu : elle combine quelqu’un de mes ingrédients préférés :

Le miel : j’ai déjà posté plusieurs articles concernant le miel et ses bienfaits pour la peau. Mon docteur Bee, par exemple. Le miel est utilisé dans les hôpitaux pour soigner les plaies. Il adoucit la peau et il est naturellement apaisant et antibactérien. 

Les huiles végétales naturelles : je les utilise pour me nettoyer le visage chaque jour, pour hydrater ma peau. On peut utiliser de l’huile de ricin pour cette recette.

Le savon liquide de castille est utilisé pour laver.

Les huiles essentielles : J’achète des huiles essentielles biologiques en vrac pour les utiliser dans cette recette par exemple.

Eponge naturelle

Eponge naturelle

Remarque :
J’utilise une Éponge de Mer 100% Naturelle avec ce type de savon naturel et ça marche vraiment bien.

Conservation : Étant donné que tous les ingrédients de cette recette sont stables, on peut le conserver un peu à température ambiante.

Les ingrédients pour ce savon naturel :

3 cuillères à soupe de Savon de Castille liquide pur
3 cuillères à soupe de Miel de thym
2 cuillères à soupe d’Huile Végétale de Ricin BIO
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix 

Recette : Mélangez tous les ingrédients à la main avec une cuillère. N’utilisez pas de mélangeur, de fouet car le mélange va mousser et vous ne pourrez plus le mettre dans le flacon. 
Versez dans un récipient (de préférence en verre) et utilisez sous la douche.