C’est l’été !

Il est temps de penser à s’occuper de vos cheveux, de votre peau pour qu’ils restent beaux tout l’été. La piscine, la mer peuvent causer des ravages sur votre peau et les cheveux, et que dire du soleil …

Vous ne souhaitez certainement pas que le soleil abîme votre peau. Il faut prendre soin d’elle. Votre peau aura à faire face à la chaleur, la lumière du soleil.

J’ai donc établi en ce sens une liste de recettes de beauté pour conserver des beaux cheveux, une belle peau pendant la belle saison chaude. Votre peau et vos cheveux ont besoin d’attention particulières.  Il faut hydrater, hydrater et protèger.

N’oubliez pas d’utilisez un écran solaire chaque jour BIO de préférence. Portez des lunettes de soleil. Il ne faut pas oublier que vous avez besoin de protéger vos yeux contre l’éblouissement du soleil. 

Buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydraté. L’hydratation a une incidence sur votre peau et les cheveux. Et vous vous sentirez mieux dans votre corps.

Des recettes de beauté pour des cheveux et une peau en bonne santé

Les solutions naturelles énumérées dans cet article utilisent des ingrédients simples, peu onéreux. 

On y va !

Recettes cosmetiques naturelles pour l'été1 – Masque pour le visage miel, yaourt nature et banane

Le yaourt contient de l’acide lactique, qui exfolie et adoucit votre peau. Il élimine les cellules mortes de la peau, aide à nettoyer les pores et lutte contre les imperfections.

Le miel est bénéfique pour tous les types de peau car il désinfecte, aide la peau à conserver son élasticité, son hydratation.

La banane peut être utilisée comme masque à elle seule, c’est un bonheur, la peau est douce, bien hydratée !

INGREDIENTS
2 cuillères à soupe de yaourt nature BIO
¼ de banane réduite en purée
1 cuillère à café de miel liquide BIO

RECETTE
Bien mélanger tous les ingrédients. 
Tester toujours le masque sur une petite partie de la peau pour tester les réactions allergiques. La peau de votre visage est sensible, il faut donc toujours faire attention. Si vous n’êtes pas allergique. Appliquez ce masque en couche épaisse sur le visage et le cou, évitez le contour des yeux et laissez reposer pendant 20-30 minutes.
Puis rincez le masque à l’eau froide pour fermer les pores.

2 – Hydrater votre corps à la chantilly de coco

Une bonne crème hydratante est essentielle, en particulier pendant l’été, lorsque votre peau peut facilement se déshydrater. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’huile de coco et d’un batteur électrique. 

L’huile de coco hydrate, nourrit en profondeur, adoucit, calme les irritations, répare. Cette chantilly de coco agit comme un baume hydratant. Elle est facile à appliquer. Conservez la dans un endroit frais.

INGREDIENTS
1/2 tasse d’huile de noix de coco
1/2 cuillère à café de vitamine E

EQUIPEMENT
1 batteur électrique

RECETTE
Mettre l’huile de coco ramollie et la vitamine E dans un bol. Mettez l’huile « en petits morceaux » si elle est compacte. Fouettez l’huile avec le batteur jusqu’à obtenir un mélange onctueux, ajouter la vitamine E. Mettez la chantilly dans un petit pot propre.

Testez toujours avant utilisation. Appliquez la chantilly de coco hydratante tous les soirs.

3 – Exfoliant pour les pieds à l’huile d’amande douce et au citron

L’été sonne le retour des sandales, des chaussures ouvertes ! Il est grand temps de prendre soin de nos pieds !

Voici une recette de gommage maison pour retrouver des pieds ultra doux ! Appliquez ce gommage naturel pour les pieds, doux pour débarrasser votre peau de toutes les cellules mortes, pour que vos pieds retrouvent leur douceur !

INGREDIENTS
1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
2 cuillères à soupe de gros sel de mer
Un demi citron

RECETTE
Dans un bol, ajoutez l’huile d’amande douce et le sel (gros), puis le jus de citron, préalablement pressé. Mélangez le tout. La recette est terminée ! 

Vous pouvez à présent appliquez le mélange sur vos pieds en opérant avec de petits mouvements circulaires.
Rincez à l’eau claire puis appliquez une crème hydratante sur vos pieds et pourquoi pas notre crème de lavande maison à base d’avocat et de lavande. Une crème douce, parfumée et surtout très hydratante. 

4 – Baume pour les lèvres très doux au miel

INGREDIENTS
1 cuillère à café de cire d’abeille
1 cuillère a soupe d’huile d’amande douce
1/2 cuillère à café de miel liquide Bio

RECETTE
Au bain-marie, faire fondre 1 cuillère à café de cire d’abeille, avec 1 cuillère a soupe d’huile d’amande douce. Hors du feu, alors que le mélange est tiède, incorporer 1/2 cuillère à café de miel liquide Bio. Mettre le baume dans un petit pot que vous pourrez emmener partout avec vous !

Ce baume est très nourrissant pour les lèvres. Ce baume apporte ce qu’il manque aux lèvres : des lipides. Appliquez en sur vos lèvres à volonté ! 

Conserver dans un endroit frais.

5 – Traitements naturels contre les poches sous les yeux

Faites-vous belle avec des remèdes naturels à base d’ingrédients simples et naturels.

La peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Les remèdes naturels, cependant, peuvent diminuer la rougeur ou gonflement. Beaucoup de ces solutions naturelles utilisent des ingrédients simples qui sont dans votre cuisine.
Voici quelques solutions naturelles pour réduire les poches sous les yeux.

  • Le thé à la camomille est un anti-inflammatoire naturel, qui aide à soulager les rougeurs et à diminuer les poches autour des yeux.
    Laissez infuser 2 sachets de camomille dans de l’eau bouillie pendant 3 mn. Puis placez le thé au réfrigérateur jusqu’à refroidissement. Ensuite, imbibez 2 coton et placez les sous chaque oeil et détendez-vous pendant 15 minutes.
  • Le lait froid resserre les vaisseaux sanguins et réduit l’inflammation, les poches. La lait entier apaise, nourrit la peau sèche et irritée.
    Versez le lait entier glacée dans un petit bol, puis trempez deux boules de coton dans le lait. Puis les cotons sous chaque oeil. Laissez 15 mn.
  • Les concombres contiennent de l’acide ascorbique (vitamine C) qui aide à réduire l’inflammation, les poches.
    Coupez 2 tranches de concombre et mettez les au congelateur. Une fois le concombre refroidi, placez une tranche sous chaque oeil, et détendez-vous pendant 10 à 15 minutes.
    Retirez les tranches et rincez votre visage à l’eau froide.

6 – Masque nourrissant pour les cheveux secs

L’été, il faut nourrir ses cheveux afin qu’ils ne se déssechent pas.
Utilisez de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce, de l’huile de germe de blé ou de l’huile d’avocat. Ces huiles riches, réhydratent les cheveux, elles améliorent leur structure, agissent comme un véritable baume nourrissant.
On peut utiliser une seule huile végétale ou un mélange de plusieurs huiles. 

Le beurre de karité est l’autre ingrédient de cette recette de masque nourrissant pour les cheveux abîmés. Il contient des vitamines A, D E ainsi que des acides gras. Il nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. On peut même l’utiliser seul, en le laissant fondre au creux de la main puis en l’appliquant directement sur les pointes. Une très petite quantité est suffisante et efficace.

INGREDIENTS
1 c à s d’huile d’avocat
1 c à s d’huile d’amande douce
2 c à s de beurre de karité

RECETTE
Faire fondre, dans un bain marie, les 3 corps gras. Remuer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez tiédir un peu. Puis appliquer sur les cheveux en massant. Enveloppez votre tête et laissez poser 1 h puis faites un shampooing.

 Et vous quels sont vos recettes de beauté naturelles pour l’été ?