Vous en avez marre des cosmétiques achetés en magasins ? Inefficaces, bourrés de produits toxiques, qui irritent, qui agressent la peau, les cheveux ? Vous souhaitez trouver des solutions naturelles, douces … Savez vous que les aliments, les fruits peuvent être utilisés comme cosmétiques ? Choisissez de beaux fruits, des aliments bio de préférence et concoctez-vous des masques, des soins tout doux, bienfaisants et naturels ….

Quels sont les aliments cosmétiques ?

Concombre cosmétique maison poche sous les yeux

Concombre cosmétique maison poche sous les yeux

Le concombre

Très efficace pour lutter contre les poches sous les yeux. Le concombre est un hydratant naturel, il réhydrate les couches superficielles de l’épiderme. Il rafraîchit et lisse la peau.

L’orange

Ce fruit est bourré de vitamines. L’orange hydrate et répare.

Gommage à l'orange naturel et doux

Gommage à l’orange naturel et doux

Elle exfolie les cellules mortes. La peau est propre, saine et éclatante. Et puis l’orange sent très bon ! 

Préparez un gommage à base de sucre et d’orange. Découpez et émiettez l’orange dans un bol, puis ajoutez 8 c à c de sucre en poudre fine. Appliquez le gommage directement.
Puis rincer.

La fraise

La fraise en soin cosmétique naturel … les bienfaits de la vitamine C. 

Pour vous préparer un masque capillaire à la fraise : Ecrasez

La fraise cosmétique naturel

La fraise cosmétique naturel

quelques fraises bien mures et ajoutez un yaourt nature BIO et bien mélanger.

Appliquez le masque directement sur les cheveux, envelopper les  dans une serviette humide.
Laissez poser 20 minutes puis rincer à l’eau tiède abondamment.

La tomate

La tomate est riche en anti-oxydant, sels acides et en vitamines anti-infectieuses, cicatrisantes. La tomate participe à l’élimination des points noirs, calme les irritations. Elle redonne souplesse et éclat à la peau. 

Tomate, traitement contre les pores dilates

Tomate, traitement contre les pores dilates

Attention, la tomate est déconseillée pour les peaux sensibles, son acidité est plus élevée que celle d’un citron.

Masque à la tomate et à l’huile d’argan, mixez une tomate BIO et incorporez 1/2 cuillère à café d’huile d’argan. Appliquer sur le visage et laisser poser 20 mn, puis rincer à l’eau tiède.

Le café

Un gommage 100% naturel au café. La café présente de nombreux bienfaits pour la santé et la beauté. Il possède des qualités apaisantes pour notre peau. Il est un tonifiant vasculaire. On lui prête également des propriétés anti-oxydantes.

Soin anticellulite au marc de café

Soin anticellulite au marc de café

La caféine est aussi un anti-cellulite. Le marc de café peut améliorer l’aspect « peau d’orange » en application locale. C’est pour cette raison que l’on peut trouver de la caféine dans de nombreuses crèmes anticellulites. Fabriquez vous même votre crème anticellulite à base d’huile végétale et de marc de café !

Recette du gommage pour le corps au café : Dans un mélangeur, ajoutez, mixez le 1/3 de tasse de sucre brun et 1/3 de tasse d’Huile de Coco Vierge jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ne mixez pas trop longtemps pour ne pas faire fondre l’huile de coco et briser le sucre. Verser le sucre et l’huile de coco dans un bol placé dans un autre bol rempli d’eau froide glacée.
Commencez à fouetter le gommage avec un mélangeur électrique jusqu’à ce que le gommage soit moelleux et crémeux.
Ajoutez le 2 càs moulu et 1/3 de tasse de Savon de Castille liquide pur, bien mélangez. Versez le gommage dans un joli récipient et utilisez-le dans un délai d’un mois.

L’oeuf

L'oeuf comme ingrédient cosmétique

L’oeuf comme ingrédient cosmétique

Le jaune d’oeuf est très nourrissant. Il contient des lipides, des protéines. Le jaune d’oeuf est riche en acides gras essentiels, en vitamines (A, B, D, E) et en minéraux. 
Le blanc d’oeuf est constitué d’eau et de protéines. Il tonifie la peau, la nettoie et resserre les pores. Le blanc d’oeuf se retracte en sèchant, il a un pouvoir tenseur. 

Un masque visage au blanc d’oeuf : Mélangez un blanc d’oeuf pour son pouvoir tenseur, un yaourt nature BIO pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes. Appliquez sur le visage et le cou.

 

Et il y en a d’autres … les aliments cosmétiques feront l’objet d’un autre article !