Masque miel, coco et cacao pour peaux sensibles

Masque au miel pour le visage : 12 recettes pour une belle peau

Le miel est un excellent ingrédient pour réaliser des propres soins de beauté maison. Il offre ses bienfaits aux peaux matures, sèches, grasses ou à tendance acnéique. Pour vous concoctez un masque au miel pour le visage fait maison, je vous propose quelques  recettes simples, rapides et efficaces.

Oubliez les masques pour le visage coûteux, achetés en magasin, au rayon des produits de beauté. Préparez votre propre masque au miel pour le visage fait maison. Vous ne serez pas déçue, ils sont naturels, bio si vous choisissez des ingrédients biologiques, efficaces et simples à réaliser.

J’utilise ces masques faciaux au miel maison depuis quelques mois, et l’éclat de ma peau est réel. Essayez vous aussi, choisissez une recette de masque au miel en fonction des besoins de votre peau. Chaque recette est adaptée a un type de peau.

Mais commençons..

Masque au miel, quels bienfaits pour la peau?

Le miel est un produit naturel composé de fructose et de glucose, mais aussi de protéines, d’acides aminés, de bonnes vitamines, d’enzymes et de minéraux pour l’essentiel.

Il est depuis longtemps (Egypte antique..) reconnu pour :

  • ses vertus thérapeutiques,
  • ses propriétés antimicrobiennes, cicatrisantes, hydratantes. Le miel est particulièrement efficace en pansement pour les plaies et les brûlures. 

Dans les formulations cosmétiques pour la peau, il exerce ses effets émollients, apaisants, antioxydants, hydratants, il maintient la jeunesse de la peau, retarde la formation des rides et des ridules, régule le pH et prévient les infections. On trouve parmi les produits cosmétiques à base de miel des baumes à  lèvres, des laits démaquillants, des crèmes hydratantes etc…

Le miel est un de mes ingrédients naturels préférés. Je l’apprécie dans ma tasse de thé comme dans mes soins cosmétiques ! Le miel est un véritable soin cosmétique naturel a lui tout seul.

Résumons!

Le miel et ses bienfaits pour tous les types de peaux

Riche en minéraux, en vitamines, en antioxydants, en fructose, en éléments naturels et essentiels:

  • le miel hydrate l’épiderme (recommandée pour les peaux sèches, normales)
  • et l’apaise (conseillé pour les peaux sensibles),
  • il améliore son élasticité, sa souplesse. Il répare, favorise le renouvellement cellulaire et regorge d’anti oxydant naturel (adapté pour les peaux sensibles).
  • Le miel est également un antibactérien naturel qui aide à prévenir et à combattre l’acné, l’apparition des boutons, des imperfections de la peau, il purifie et désobstrue les pores (il désinfecte et absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, qui les infectent, d’où l’apparition de boutons et points noirs).

Préférez le miel brut, bio, biologique afin qu’il conserve toutes ses propriétés et qu’il soit ainsi plus respectueux de votre santé et de votre peau.

Quel miel choisir pour soigner votre peau ?

Tous les miels ont des propriétés hydratantes, cicatrisantes, adoucissantes, anti inflammatoires, anti oxydantes. Mais chaque variété de miels (lavande, d’acacia, de thym, de tilleul…. ) nous offre les bienfaits des fleurs ou des plantes qui entrent dans leur composition.

Le miel de thym

Ce miel est antiseptique, antibactérien, anti microbien, cicatrisant. Il prévient le développement des bactéries et régénère le tissu cutané pour une bonne cicatrisation. Il est conseillé pour les peaux grasses a tendance acnéique.

Le miel d’acacia

Il hydrate, protège, adoucit et apaise. Il est recommandé pour les peaux sensibles, normales à sèches, voire très sèches, délicates.

Le miel de châtaignier

Ce miel de couleur foncé est riche en flavonoïdes antioxydant, ces derniers ont en effet une action sur les radicaux libres. Il est conseillé pour le soin des peaux matures.

En règle générale, les miels de couleurs foncés ont une teneur en antioxydants est plus élevée que celle des miels clairs. 

Le miel de Manuka

Ce miel est connu pour son fort pouvoir cicatrisant, anti inflammatoire. Il apaise, soulage les peaux irritées et participe à la cicatrisation des petites plaies, les imperfections cutanées. Il est conseillé pour les peaux à problèmes.

Le miel de romarin

Il assainit les peaux à tendance acnéique, équilibre la production de sébum des peaux grasses. 

Le miel de bruyère

Il est riche en oligoéléments et recommandé pour les peaux fatiguées.

>>> Consulter notre article : Mon docteur Bee !

Les recettes

Masque au miel peau sèche 

Choisissez le miel d’acacia comme ingrédient de votre masque au miel visage pour les peaux seches. Riche en protéines, en bonnes vitamines et en minéraux, il nourrit la peau en profondeur, protège l’épiderme, l’adoucir et l’apaise.

1- Masque miel très hydratant

Le miel d’acacia combiné a l’avocat, riche en acide gras, confère à ce masque facial, son pouvoir apaisant, hydratant, anti inflammatoire. Il est est donc conseillé pour les peaux sèches, déshydratées, à tendance atopique (peau sèche avec une altération de la barrière cutanée, du film hydrolipidique protecteur). L’huile végétale d’Avocat assouplit la peau et lui redonne son élasticité, sa souplesse. Elle est plus confortable, elle ne tiraille plus. Le yaourt grec hydrate et nourrit, assouplit la peau.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à café de miel d’acacia, 1 cuillère à café d’huile végétale d’avocat, 1 cuillère à café de yaourt grec au lait entier.

RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez les trois ingrédients, a l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, onctueuse. La préparation doit être facile a appliquer.

APPLICATION : Sur une peau bien propre, nettoyée avec un hydrolat de rose ou de camomille, appliquez le masque pour le visage hydratant au miel d’acacia et laissez le agir 20 à 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède a l’aide d’un gant de toilette. Achevez votre soin avec une crème hydratante ou appliquez généreusement de l’huile d’amande douce.

2- Masque au miel peaux déshydratées

Si vous n’avez pas d’huile végétale d’avocat, vous pouvez réaliser ce masque facial très hydratant, a partir de deux ingrédients seulement, le miel et le yaourt hydratant, assouplissant. La peau est bien hydratée, confortable. Elle ne tiraille plus, elle est douce et lisse.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia, 2 cuillères à soupe de yaourt nature bio

RECETTE : Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de miel d’acacia avec deux cuillères à soupe de yaourt nature. Mélangez, a l’aide d’une cuillère en bois, vous devez obtenir une préparation homogène, onctueuse pour une bonne application sur le visage et le cou.

APPLICATION : Sur une peau propre, appliquez le masque hydratant sur le visage et laisser reposer pendant 15-20 minutes. Puis rincez à l’eau tiède. Et finissez votre routine avec une crème hydratante et nourrissante.

3- Masque hydratant miel avocat

Si vous n’avez pas d’huile végétale d’avocat, vous pour fabriquer votre masque pour le soin de votre peau sèche avec un avocat bien mur.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia, 1/2 avocat bien mur

RECETTE : Dans un petit bol, mélangez une cuillère à soupe de miel d’acacia avec 1/2 avocat mur bien écrasé au préalable. Mélangez bien les 2 ingrédients.

APPLICATION : Sur votre peau nettoyée, appliquez la préparation sur votre visage en couche épaisse sans oublier le cou et le décolleté et laissez reposer pendant 15-20 minutes. Puis rincez votre peau à l’eau tiède. Et appliquez un soin crème hydratant ou de l’huile d’amande douce.

4- Masque miel olive peaux sèches

L’huile d’olive est une huile très hydratante et conseillée pour le soin des peaux sèches.

RECETTE : Dans un petit bol mélangez les deux ingrédients le miel et l’huile d’olive ensemble pour obtenir un soin homogène.

APPLICATION : Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez a l’eau tiède.

Masque miel peaux matures

5- Masque miel anti ride

Ce masque est conseillé pour les peaux matures, grâce aux propriétés anti ride, anti âge du miel de châtaignier. Combiné a la banane et a l’avocat hydratants. Ce masque facial assouplit l’épiderme, lui redonner de l’élasticité.

INGRÉDIENTS : 1/2 avocat mur, 1 banane mûre, 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier 

RECETTE : Mixez l’avocat et la banane ensemble, afin d’obtenir une texture onctueuse. Puis ajoutez le miel de châtaignier et mélangez la préparation.

APPLICATION : Sur une peau propre, appliquez le masque hydratant en couche épaisse sans oublier le cou et le décolleté. Laissez reposer le soin 10 mn, puis rincez à l’eau tiède. Et hydratez votre peau avec un hydratant ou une huile végétale.

6- Masque au miel peaux matures

>>> Consulter notre recette : Masque pour le visage au miel maison pour peaux matures

7- Masque miel argan peaux matures

L’huile d’argan est hydratante, nourrissante, anti âge et conseillée pour les peaux matures .

RECETTE : Mélangez les deux ingrédients (miel de châtaignier et huile d’argan) ensemble pour obtenir un soin homogène.

APPLICATION : Appliquez le masque sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez a l’eau tiède.

Masque miel peau sensible

Choisissez le miel d’acacia pour votre masque au miel visage pour les peaux seches, sensibles. Riche en protéines, en bonnes vitamines et en minéraux, il nourrit la peau en profondeur, protège l’épiderme, l’adoucir et l’apaise.

8- Masque miel apaisant

Ce masque est très riche en agents gras hydratants, nourrissants. Il va faire du bien a votre épiderme sensible. Il laissera votre peau souple, apaisée, confortable, et lui redonnera de l’éclat.

INGRÉDIENTS :  1 cuillère à café de miel d’acacia pur et biologique, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive bio et un jaune d’œuf.

RECETTE : Dans un bol propre, mélangez les ingrédients naturels. Le masque nourrissant est prêt!

APPLICATION : Sur un visage bien propre, appliquez le masque. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède. Puis hydratez votre peau.

9- Masque miel coco peaux sensibles

>>> Consulter notre recette : Masque miel et coco pour peaux sensibles

10- Masque miel coco chocolat

>>> Consulter notre recette : Masque miel, coco et cacao pour peaux sensibles

Masque au miel contre l’acné

Le miel de thym est antiseptique, antibactérien, anti microbien, cicatrisant. Il prévient le développement des bactéries et régénère le tissu cutané pour une bonne cicatrisation. Il est conseillé pour les peaux grasses a tendance acnéique.

11- Masque miel citron contre l’acné

>>> Consulter notre recette : Masque miel citron contre l’acné, les imperfections

Masque au miel pour éclaircir la peau

12- Masque miel citron curcuma

Le curcuma et le citron sont des ingrédients éclaircissants. Le curcuma possède des propriétés antioxydantes anti-ride. Le citron, lui, est une formidable source de vitamine C, pour estomper les taches brunes.

INGRÉDIENTS : 1 cuillère a café de miel de thym, 1 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de jus de citron frais et bio

RECETTE : Dans un petit bol propre, mélangez le miel, le curcuma moulu et le jus de citron.

APPLICATION : Appliquez le soin au miel sur le visage et laissez agir 10 minutes ou jusqu’à ce que le masque commence à durcir, puis rincez à l’eau tiède. 

J’espère que vous trouverez dans cette petite liste le masque au miel pour votre visage qui vous convient et que vous l’apprécierez autant que moi. N’oubliez pas de faire un test cutané dans le creux de votre bras avant tout application sur le visage. Il est peu probable que vous fassiez une allergie au miel. Mais il est toujours préférable de prendre des précaution que vos soins soient maison ou achetés.

Comment appliquer un masque au miel?

Petits conseils

  • Avant d’appliquer un masque facial, nettoyez votre visage afin d’enlever toute trace de maquillage
  • Ne laissez pas le masque facial sécher complètement. Car si le masque est complètement sec, vous devrez frotter fort pour l’enlever, ce qui n’est pas bon pour votre peau.
  • Lors du retrait du masque, massez toujours la peau en petits mouvements circulaires.
  • N’appliquez jamais un masque trop près du contour des yeux.
  • Avant d’appliquer un masque, tester le dans le creux du coude

Applications

Commencez par nettoyer votre visage avec un soin nettoyant très doux, puis appliquez le masque au miel, trempez le bout de vos doigts dans votre masque facial et répartissez le uniformément sur votre peau. Commencez par votre cou puis remontez vers votre visage. Evitez les zones sensibles, contours des lèvres et contours des yeux. Laissez reposer le masque et pensez à vous détendre. Puis rincez abondamment à l’eau tiède jusqu’à ce que le masque soit retiré. Hydratez votre peau.

Sur quel site web se rendre pour se procurer des produits de soin du visage de qualité en ligne ? 

Comme nous venons de le voir ensemble à travers cet article, il est possible d’avoir recours à des masques de visage maison au miel doux. Toutefois il existe aussi d’autres alternatives pour prendre soin de sa peau, avec par exemple l’usage de soin du visage. Dans le cas où vous seriez intéressé par le fait de vous procurer du soin de visage et que vous souhaitez franchir le pas, vous pouvez pour cela vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine. Ainsi il vous sera possible de prendre soin de sa peau avec un soin du visage

En effet dans l’éventualité où vous vous décidiez de passer par des sites web experts à ce sujet, vous allez pouvoir dans un premier temps apprendre comment nettoyer votre peau, ainsi que l’hydrater pour obtenir une peau parfaite. De plus vous allez également pouvoir connaître les différents éléments vous permettant de lutter contre les rides. Mais ce n’est pas tout, vous allez aussi pouvoir combattre de manière efficace l’acné entre autre. 

FAQ

Quel est le meilleur miel pur les soins de la peau ?

Les résultats seront meilleurs si vous choisissez un miel brut, biologique et non filtré. Le miel de thym est très bien pour soigner la peau, le miel de manuka est également un excellent miel avec de nombreuses propriétés curatives. 

Pourquoi le miel est-il bon pour votre peau ?

Le miel offre une gamme de bienfaits et de vertus c’est pourquoi les experts en soins de la peau. Les utilisations du miel sont multiples  :

  • Éclaircir, atténuer les taches brunes,
  • Hydrater la peau, 
  • Uniformiser le teint
  • Réduire l’inflammation de la peau
  • Soigner l’acné
  • Atténuer les cicatrices d’acné.
  • Réduire la production de sébum sur la peau, c’est pourquoi il est recommandé aux personnes ayant la peau grasse et la peau mixte

Qu’est ce que le miel de manuka?

Le miel de Manuka est un miel originaire de Nouvelle-Zélande. Il est produit par les abeilles qui pollinisent la fleur Leptospermum scoparium , communément appelée buisson de Manuka.

Les propriétés antibactériennes du miel de Manuka sont ce qui le distingue du miel traditionnel. De plus, le miel de Manuka a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il est traditionnellement utilisé pour la cicatrisation des plaies, le soulagement des maux de gorge, la prévention des caries dentaires et l’amélioration des problèmes digestifs.

Comment doit-on conserver le miel ?

Le miel doit être conservé dans son récipient d’origine. 

Est-ce qu’un miel épais est meilleur qu’un miel liquide?

Non, la qualité du miel ne doit pas être jugée sur la base de son épaisseur. L’épaisseur n’a rien à voir avec la qualité.

Pouvons-nous reconnaître la pureté du miel à sa couleur ?

Non, les abeilles récoltent le nectar de differents types de fleurs. La couleur du miel peut ainsi varier d’incolore à brun foncé.

Ressources

  • « Le miel en dermatologie et en soin de la peau : une revue » publié dans le Journal of Cosmetic Dermatology en 2013.
  • « Le miel en dermatologie et soins de la peau : une revue » publié dans le Journal of Drugs in Dermatology en 2011.
  • « Propriétés antioxydantes et antibactériennes des composés bioactifs du miel » publié dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en 2012.
  • « Honey in Wound Care: Effects, Clinical Application and Patient Benefit » publié dans la revue Wounds en 2014.
  • « Le miel naturel abaisse le glucose plasmatique, la protéine C-réactive, l’homocystéine et les lipides sanguins chez les sujets sains, diabétiques et hyperlipidémiques : comparaison avec le dextrose et le saccharose » publié dans le Journal of Medicinal Food en 2004.
Retour en haut