Des masques capillaires 100% naturels pour de beaux cheveux

Masque cheveux yaourt miel naturel

Masque cheveux yaourt miel naturel

Si vous avez été faire un petit tour en vacances et que vous avez piqué une tête dans l’eau de mer ou la piscine ou lézardée au soleil … Vos cheveux ne vous ont pas dit merci ! Et pourtant c’était génial … 

De retour de vacances, vos cheveux ne sont pas comme d’habitude, ils sont secs, sans ressort, un peu rêches au touché – c’est du vécu, croyez-moi. On rêve de cheveux tout doux au touché, soyeux, qui se coiffent bien … 

Et bien entendu si vous êtes sur ce blog, c’est que vous êtes à la recherche d’une solution naturelle, sans produit chimique, sans conservateur machin ou truc, qui ne feront qu’agraver le problème, qui ne sont pas bons pour la santé et qui en plus nous ruinent et à la rentrée ce n’est pas le moment.

Avec ma fille qui a les cheveux longs et qui se plaint des méfaits de la mer sur ces cheveux :-)  on se prépare un petit masque pour hydrater nos crinières.

Celui que je préfère c’est le masque yaourt et miel. J’aime la texture des cheveux après ce masque, plus souple, plus douce.

Choisissez votre masque capillaire à base de yaourt

Pour faire ces recettes super simples et rapides, vous aurez besoin :

– d’un ou deux yaourts nature (selon la longueur de vos cheveux), je les choisis BIO, sans arome, sans sucre, ni parfum.
– de miel BIO de préférence aussi et liquide, c’est plus facile de faire le mélange,
– d’oeufs.
– de l’huile d’amande douce, c’est une de mes huiles préférées !

En général j’ai les ingrédients sous la main, dans mes placards (de l’huile d’amande douce j’en ai en permanence à la maison, je fais des crèmes pour hydrater le corps) ou dans le frigo. 

Le yaourt pour les cheveux

J’aime utiliser le yaourt sur les cheveux. Le yaourt c’est plein de bonnes choses : c’est un véritable soin de beauté, embellisseur. Il est bourré de bonne vitamines, de protéines, lactose, acides lactiques ..

Le yaourt hydrate, nourrit le cheveux en profondeur et en douceur. Les cheveux sont plus souples, brillants, en bonne santé. L’acide lactique fait briller le cheveu.

Après le masque, les cheveux sont doux, hydratés, brillants. Ils se démèlent plus facilement.

Le miel comme ingredients cosmetiques maison, naturels

Le miel comme ingredients cosmetiques maison, naturels

Le miel pour les cheveux 

Le miel nous offre ses propriétés cicatrisantes pour notre peau, il peut également être utilisé en ingrédient dans un masque capillaire.  Le miel est un hydratant, adoucissant, naturel. Il répare les cheveux secs et cassants.

Les oeufs pour les cheveux

L’oeuf est très riche en graisse, en protéines, il est nourrissant. Il répare lui aussi les cheveux secs et cassants.

huile amande douce

huile amande douce

L’huile d’amande douce

J’ai toujours un flacon d’huile d’amande douce à la maison.

Cette huile est adoucissante et émolliente. Elle est bonne pour la peau et pour les cheveux.

Recommandée pour les cheveux secs, on l’applique sur les pointes pour les hydrater, les protèger. C’est ce que je fais lorsque je n’ai pas le temps de me préparer un masque. 1/2 heure avant mon shampooing, j’applique l’huile d’amande douce puis je me lave la tête et le tour est joué : Cheveux hydraté :-)

Elle traite aussi les cuirs chevelus irrités. 
Elle est tolérée par tout le monde.

Les recettes de masques pour cheveux

Le masque au yaourt

Vous pouvez vous faire un masque avec le yaourt uniquement : Appliquez le yaourt sur la chevelure en insistant sur les pointes sèches. Enveloppez votre tête dans une serviette et laissez agir le yaourt. 
J’attends 1/2 heure.

Puis vous retirez la serviette, vous rincez à l’eau tiède et vous vous faites un shampooing doux.

Masque aux oeufs pour cheveux secs

Masque aux oeufs pour cheveux secs

Masque cheveux yaourt et oeufs

Une autre recette facile et rapide à réaliser, qui va redonner du tonus à vos cheveux : Vous allez mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt nature et BIO, avec un oeuf battu (comme si vous faisiez une omelette) – l’oeuf est très riche, nourrissant.
Vous mélangez bien le tout puis appliquez la préparation sur les cheveux en insistant sur les pointes sèches. Enveloppez votre tête dans une serviette et laissez agir 1/2 heure.

Puis vous retirez la serviette, vous rincez à l’eau tiède et vous vous faites un shampooing doux.

Masque cheveux yaourt, oeufs et huile d’amande douce 

Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce au masque yaourt et oeuf, c’est encore mieux. 

Masque cheveux miel & yaourt 100% naturel

Les ingrédient pour se préparer cette recette : 1 ou 2 yaourts nature (selon la longueur de vos cheveux) et 1 cuillère à café de miel BIO et liquide, ça se mélange mieux.

Pour les cheveux très secs : on peut ajouter 1/2 banane dans la préparation – La banane répare, nourrit, hydrate le cheveux sec, cassant.

Dans un petit bol, vous allez mélanger les ingrédients, remuez bien avec votre spatule en bois, le ou les yaourts, le miel.

Puis appliquez le mélange sur la chevelure, et laissez reposer 1/2 heure.
Rincer à l’eau tiéde. 
Faites votre shampooing normalement.