Matcha : Masque anti-âge naturel au thé vert
4.5 (90%) 4 votes

 

Matcha - Masque cosmétique au thé vert matcha anti-âge

Matcha – Masque cosmétique au thé vert matcha anti-âge

Matcha – Masque cosmétique au thé vert Matcha anti-âge

Je sais bien que l’on reste jeune très longtemps de nos jours, bon,  mais les rides je n’en veux pas … et vous non plus ! Je veux reculer leur apparition. Bon il ne faut pas se leurrer, elles sont déjà là, les vilaines, elles apparaissent sournoisement sur notre visage. Mais j’essaie de les estomper de préférence naturellement. 

Le thé vert et ses propriétés antioxydantes

Le thé vert, vous connaissez ? Ce thé présente des propriétés antioxydantes et anti-âge naturellement. Vous avez peut être entendu parler de la qualité du thé vert pour votre santé. Des études très sérieuses ont montré que le thé vert, lorsqu’il est consommé, peut :

  • réduire le risque de maladie cardiovasculaire,
  • abaisser la tension artérielle,
  • équilibrer le taux de sucre dans le sang
  • et même à réduire le «mauvais» cholestérol

Mais nous savons également que le thé vert est bon pour la peau. 

On va se préparer un petit masque au thé vert anti-âge, anti-ride

Le thé vert matcha

Il existe une forme particulière de thé vert qui peut être utilisé pour le soin de la peau.

Il s’agit du thé vert matcha, considéré comme le «super» thé vert.

En quoi le matcha est-il différent du thé vert ordinaire ?

Tous les thés proviennent de la plante appelée Camellia sinensis. Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles cuites à la vapeur et séchées juste après la récolte. Tandis que le thé noir est fabriqué à partir de feuilles récoltées, puis fanées, écrasées, déchirées, roulées puis séchées.

Les feuilles de thé vert Matcha est un thé en poudre. Il passe par un autre type de procédé de « fabrication ». Les feuilles de son arbre poussent à l’ombre, à l’abri du soleil. Sa croissance est ainsi ralentie. La plante libère plus de chlorophylle dans les feuilles, créant sa couleur riche et verte.

Les feuilles sont finalement cueillies à la main, puis cuites à la vapeur pour éviter qu’elles ne s’oxydent, et broyées en poudre verte : le thé vert matcha

Pourquoi le thé vert matcha est-il spécial ?

Le matcha présente une forte concentration d’antioxydants.
Il est aussi riche :

  • en polyphénols,
  • en flavonoïdes,
  • en catéchines
  • en acides aminés,
  • en phytonutriments qui sont bénéfiques pour notre santé

Les propriétés anti-âges du thé vert matcha ?

Sa forte concentration en antioxydants aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Le thé matcha pour le soin de votre peau

Le thé vert matcha offre de nombreux avantages pour le soin de votre peau. Il est :

  • Apaisant : le thé vert a des propriétés apaisantes naturelles.
  • Antioxydant : les puissants antioxydants contenus dans le thé vert et encore plus dans le thé matcha aident à protéger votre peau, à diminuer les ridules et les rides.
  • Catéchines : les catéchines du thé vert sont protectrices

Recettes des masques au thé vert matcha anti-âge, anti-ride

– Masque au thé vert matcha et miel (en vidéo)

J’aime bien les masques en général. Ils sont utilisés depuis très longtemps, bien avant l’invention des crèmes de beauté très onéreuses ! Lorsque le masque pose, on peut prendre le temps de se détendre, ça peut pas faire de mal. Un masque prend le temps de soigner notre peau.

Propriétés des ingrédients :

Le miel – l’Or de la ruche : J’utilise aussi le miel pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, anti-oxydantes reconnues depuis très longtemps. Il est antiseptique et antibiotique. Il accélère la cicatrisation … 

Recette du masque en vidéo :


Recette du masque (rédigée!)

Il est simple à réaliser et peut être préparé à l’avance. Le miel est utilisé comme base afin d’obtenir un masque onctueux. Ce masque est nourrissant et hydratant et surtout anti-âge. On peut l’utiliser une fois par semaine sur le visage. 

INGREDIENTS
– 1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha – Puissant Antioxydant
– 1/2 à 1 cuillère à café de miel bio de préférence

RECETTE
Dans un petit bol propre, on mélange la 1/2 cuillère à café de miel bio et la cuillère à café de poudre de thé vert matcha. Vous allez obtenir une pâte – La consistance de la pâte dépend de la consistance du miel. Mélangez bien.

APPLICATION
Vous pouvez à présent l’appliquer sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque.

Puis rincer à l’eau tiède. Le miel est toujours un peu difficile à enlever. Mais le résultat en vaut la peine.

Depuis quelque temps, j’utilise des carrés démaquillant (à laver). je trouve cela plus pratique (plus resistant que le coton).
Ils ne sont pas traité comme le coton blanc, ils passent à la machine à laver. Ou je les lave a la main avec du savon. C’est plus naturel.

– Masque au thé vert matcha et yaourt

Dans cette seconde recette, très onctueuse, vous allez mélanger le thé vert Matcha avec du yogourt nature à la place du miel.

Propriétés des ingrédients :

Le yaourt : Il présente des vertus antibactériennes. Il est aussi astringent et légèrement exfoliant. Il contient du lactose qui lui confère des propriétés hydratantes. Il apporte aussi ses protéines, vitamines Bl, B2 et PP et minéraux… Bref un très bon aliment à intégrer dans les masques de beauté. 

INGREDIENTS
1 cuillère à café de Poudre de Thé Vert Matcha – Puissant Antioxydant
1 cuillère à café de yaourt

RECETTE
Dans un petit bol tout propre, vous mélangez la 1 cuillère à café de yaourt et la cuillère à café de thé. Là vous allez obtenir un pâte trés onctueuse. Mélangez bien. 

APPLICATION
La préparation est simple et rapide, vous pouvez à présent appliquer le masque, étalez-le bien sur le visage. Détendez-vous et laissez reposer 10-15 minutes pour profiter des bienfaits du masque. Puis rincer à l’eau tiède.

J’utilise les carrés démaquillant à laver. Je les lave après c’est nikel !

 

Il existe plusieurs variantes sur le masque au thé vert

  • Dans une version plus simple : vous pouvez mélanger le thé vert matcha avec quelques gouttes d’eau puis l’appliquer sur la peau.
  • Pour les peaux sèches, mélangez le thé vert Matcha avec une huile végétale de votre choix  : huile d’amande douce, huile d’olive …
  • Toujours pour les peaux sèches, mélangez de la banane ou de l’avocat, c’est hydratant.

Je vous laisse essayer et dites nous ce que vous en pensez ?