J’ai relevé cette recette de masque au thé vert matcha et au miel sur le site wellnessmama

Des aliments très bons pour la peau

Le miel comme ingredients cosmetiques maison, naturels

Le miel comme ingredients cosmetiques maison, naturels

J’aime bien l’idée de pouvoir utiliser des aliments dans mes recettes cosmétiques maison. J’utilise par exemple le yaourt qui est excellent pour la peau.
 
Pourquoi ? Parce qu’il présente des vertus antibactériennes. Il est aussi astringent et légèrement exfoliant. Il contient du lactose qui lui confère des propriétés hydratantes. Il apporte aussi ses protéines, vitamines Bl, B2 et PP et minéraux… Bref un très bon aliment à intègrer dans les masques de beauté. 

J’utilise aussi le miel pour ses vertus hydratantes, nourrissantes, anti-oxydantes reconnues depuis très longtemps. Il est antiseptique et antibiotique. Il accélère la cicatrisation … Les fruits, les légumes car ils regorgent de vitamines, de minéraux et antioxydants… etc

On peut donc trouver les ingrédients simples, naturels dans son frigo pour confectionner ses produits de beauté !

Les masques pour le visage sont utilisés depuis très longtemps, bien avant l’invention des crèmes de beauté très onéreuses ! Créer ses propres masques de beauté, ses propres cosmétiques, présente l’énorme avantage de nous permettre de choisir et d’adapter les ingrédients de base en fonction de nos préférences et de notre type de peau.

Des ingrédients bons pour la peau : thé vert matcha et miel

Le Thé vert Matcha est un  thé vert moulu en poudre très fine. Il est  obtenu à partir de jeunes feuilles de thé. Ce thé présente une coloration verte vive, intense. Son arôme est original, est doux, sucré.  

Les propriétés du thé vert matcha, bienfaits

Il est antioxydant, car riche en catéchines, molécules anti-radicalaires. Les catéchines stimulent la synthèse du collagène, et luttent contre les signes de vieillissement.
Il est apaisant, il aide à réduire les effets du stress et apaise les peaux réactives.
Il est aussi un bon allié minceur
Il est tonique, stimulant.

Thé vert matcha, cosmétique maison, naturelle, bio

Thé vert matcha, cosmétique maison, naturelle, bio

Masque au thé vert matcha et miel

Les deux ingrédients de base de ce masque sont le thé vert matcha et le miel. Il est simple à réaliser, et peut être préparé à l’avance. Le miel est utilisé comme base afin d’obtenir un masque onctueux.

Ce masque est nourrissant et hydratant, anti-âge. On peut l’utiliser une fois par semaine sur le visage. 

 

INGREDIENTS

1 cuillère à café de Thé vert matcha bio
1/2 – 1 cuillère à café de miel bio

RECETTE
Mélanger le miel et la poudre de thé vert matcha pour former une pâte. La consistance de la pâte dépend de la consistance du miel.

APPLICATION
Appliquer la préparation sur le visage. Laissez reposer 10-15 minutes et rincer à l’eau tiède.

Variations sur ce masque au thé vert matcha

Vous pouvez mélanger le thé vert Matcha avec du yogourt nature au lieu de miel
Pour une version plus simple du masque, vous pouvez mélanger le thé vert matcha avec quelques gouttes d’eau puis l’appliquer sur la peau.
Pour les peaux sèches, mélangez le thé vert Matcha avec une huile végétale de votre choix  : huile d’amande douce, huile d’olive 

 Vous souhaitez acheter le thé Matcha ?