Comment traiter son acné naturellement avec de l'argile verte ?

Comment traiter son acné naturellement avec de l’argile verte ?

L’acné est une vraie plaie, personne ne dira le contraire. Des boutons apparaissent sur le visage, mais aussi des points noirs. La peau est grasse, luisante. Ca vous gâche la vie. Et vous vous sentez mal. 

Pour cacher les imperfections, on applique du fond de teint. C’est vrai que sur le moment la peau est plus jolie, les boutons sont masqués, les points noirs aussi.

Mais finalement le fond de teint bouche les pores et aggrave le phénomène. Encore plus de boutons apparaissent. On n’a l’impression qu’ils ne disparaitront jamais. On est tenté de les toucher, ils rougissent, se voient encore plus…. C’est énervant. 

On essaye toutes sortes de crèmes, de lotions. La crise d’acné passe un peu, les boutons, les points noirs sont moins présents, mais le répit est de courte durée et l’acné repart de plus belle, une fois le tube terminé. On désespère.

On croit que l’on va jamais s’en sortir. Lutter contre l’acné est loin d’être une évidence, quel que soit l’âge.

Car on peut avoir de l’acné lorsque l’on est ado mais aussi tout au long de leur vie. L’apparition de ces boutons d’acné disgracieux est souvent rythmée par les cycles hormonaux. C’est pour cette raison que 20 à 30% des femmes en sont victimes tout au long de leur vie.

Les traitements sont longs. C’est une maladie, je crois que l’on peut la qualifier de maladie dont il est difficile de guérir, en plus elle peut laisser des cicatrices … bref c’est un vrai cauchemar …

Très honnêtement depuis que je suis passée au naturel, depuis que j’ai arrêté de me tartiner avec des crèmes du commerce bourrées de trucs pas nets. Ma peau va mieux. 

Et c’est vrai.

Je n’applique plus que des huiles végétales, je fais des masques à l’argile et franchement je regrette de ne pas avoir connu la cosmétique naturelle plus tôt. J’ai éliminé tous produits trop agressifs, qui assèchent la peau, et l’irritent..

 

Comment se débarrasser de l’acné naturellement ?

PETITS CONSEILS DE BASE

  • Surtout ne toucher jamais vos boutons car cela entraine une proliférations des bactéries – c’est pas toujours évident, vous avez tellement envie de vous en débarrasser, je vous comprends.
  • Nettoyez votre visage matin et soir avec un savon doux qui n’irrite pas
  • Démaquillez-vous tous les soirs pour débarraser votre visage des résidus de pollutions, des impuretés.
  • Evitez le soleil, il agrave l’acné.
  • Mangez des fruits, des légumes, des aliments sains
  • Buvez de l’eau
  • Utilisez des huiles végétales pour hydrater votre peau
  • N’utilisez pas des lotions à base d’alcool

 

Les soins quotidiens des peaux sujettes à l’acné

 

Nettoyez votre visage 

  • L’eau de romarin est recommandée pour les peaux sujettes à l’acné, elle est douce, purtifiante, rééquilibrante, tonique, apaisante.
  • Lotion au basilic contre l'acné

    Lotion au basilic contre l’acné

    La lotion au basilic : La basilic soigne les boutons d’acné naturellement. Riche en vitamine A et C, il agit comme un antiseptique en éliminant les bactéries qui causent les boutons d’acné. Il nettoie, purifie la peau et régule la production de sébum.
    Cette lotion maison au basilic va nettoyer votre peau en profondeur, resserrer les pores. votre teint sera frais.
    Pour préparer la lotion au basilic, il vous faut : 3 cuillères à soupe de basilic sec, 1 tasse d’eau bouillante.
    La recette : Ecrasez les feuilles de basilic séchées et ajoutez-les dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, filtrer les feuilles, et mettez la lotion dans un flacon propre.
    Utilisation : à l’aide d’une boule de coton et tamponnez la lotion sur votre visage. Répétez ce geste tous les jours avant de vous nettoyer la peau.
    SOURCES : Recette lotion au basilic contre l’acné
  • Masque à la banane, au miel et au citron

    Le citron pour lutter contre l’acné

    Le citron : permet de lutter contre les bactéries qui favorisent l’acné. N’utilisez pas le citron si vous avez la peau sensible.
    Vous aurez besoin d’un citron Bio de préférence.
    Pressez le citron. Et mettez son jus dans un petit flacon propre. Puis imbibez un coton avec le jus et tamponnez délicatement sur les zones à problèmes. Laissez reposer 1/2 heure puis rincez à l’eau claire. Vous devez ressentir un picotement lèger. Si c’est douleureux, rincez immédiatement.
    Après ce traitement ne vous mettez pas au soleil.
  • Le savon d’Alep : rééquilibre la peau
  • Tomate, traitement contre les pores dilates

    Tomate, traitement contre les pores dilates

    Lotion nettoyante à la tomate : la tomate est anti-infectieuse et cicatrisante. Elle nettoye l’épiderme. Elle peut donc être utilisée en traitement de l’acné.
    Pour préparer cette lotion, vous aurez besoin de : 2 tomates bio de préférence, de 7,5 ml d’huile d’olive et de 30 ml d’eau minérale.
    La recette : Epépinez et peler les tomates, ajoutez l’huile d’olive et l’eau. Mixez le mélange puis filtrez-le. Mettez le mélange dans un flacon stérélisé.
    Application : Imbiber un coton avec la lotion, puis tapotez les zones à traiter doucement. Rincer abondamment.
    Conservation : 5 jours au frigo.

 

Démaquillez votre visage

  • Utilisez de l’huile végétale de Jojoba pour vous démaquiller. Choisissez la pure. cette huile est non comédogène, elle est douce. 
    Puis rincez à l’aide d’un carré lavable.

 

Hydratez votre peau

  • Hydratez votre peau avec de l’huile de Jojoba. 3 gouttes sur le bout des doigts puis appliquez sur la peau. Cette huile n’est pas grasse, elle pénètre bien la peau qu’elle hydrate en profondeur.

 

Les soins spécifiques des peaux sujettes à l’acné

 

Préparez votre peau avec un bain de vapeur et un gommage

Le bain de vapeur appelé aussi fumigation ou sauna facial, associé à un gommage puis un masque va vous permettre de nettoyer vos pores, de préparer votre peau à recevoir un soin, une crème de nuit par exemple.

Et puis un bain de vapeur c’est très économique, rapide, 100% naturel, facile à faire. On évite les produits cosmétiques toxiques, nocifs pour notre santé et notre peau.

Les vertus d’un bain de vapeur pour le visage

  • Il est simple de se préparer un bain de vapeur à la maison : vous avez besoin d’une serviette de bain et d’un bol.
  • Il hydrate la peau en profondeur
  • Il détend les muscles du visage
  • Il atténue les rides et ridules
  • Il stimule la micro circulation
  • Il permet l’ouverture des pores, votre peau se débarrasse de ses impuretés, elle respire.
  • Les toxines sont éliminées
  • La peau est nettoyée

Les bienfaits d’un bain de vapeur pour le visage sont nombreux, il serait dommage de s’en priver, vous ne trouvez pas ?

Lavande, plante aromatique

Lavande, plante aromatique

Fumigation au romarin et à la lavande

Les bains de vapeur sont très simples à réaliser, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau bouillante ou d’y faire infuser des plantes. On expose alors le visage à la vapeur. Les pores se dilatent. 

Le bain de vapeur est surtout utilisé avant l’application d’un masque, ou d’une crème. Il permet d’éliminer les impuretés et l’excès de sébum (pour les peaux grasses). La vapeur stimule la circulation sanguine, elle hydrate et adoucit la peau.

On utilise pour ce bain de vapeur, l’Les huiles essentielles de lavande, ainsi que l’Huile essentielle de romarin.

Ces huiles essentielles présentent les propriétés suivantes : 
La lavande ppsséde des propriétés anti-bactériennes, antiseptiques, elle peut donc être utilisée contre l’acné. Elle aide également à la cicatrisation. 
Le romarin présente également des propriétés antibactériennes.

Faites bouillir de l’eau, versez la dans un bol propre. Une fois que l’eau est bouillie, on la verse dans le grand bol résistant.
Puis on ajoute 2 gouttes d’HE de romarin et 2 gouttes d’HE de lavande. Attendez un peu – 5 mn, pour que l’eau ne soit pas trop chaude. Il faut que le bain soit agréable.
On se positionne sous la serviette et au-dessus du bol pour profiter de la vapeur.
ATTENTION : La chaleur ne doit pas vous suffoquer. Elle doit être agréable. Si elle est trop chaude, attendez un moment.

Rester 5 à 10 mn au-dessus du bol. Vos pores s’ouvrent. Ils sont nettoyés.

Après le fumigation vous pouvez appliquer un gommage tout doux sur votre peau
Le gommage va éliminer les cellules mortes présentes sur la peau et redonner de l’éclat au teint.

Gommage aux flocons d’avoine et au yaourt

Mélangez dans un petit bol propre, 2 cuillères à soupe de flocon d’avoine à un demi yaourt nature bio. mélangez bien.
Appliquez sur le visage et massez le visage doucement en faisant de petits gestes circulaires. Puis rincez avec un lait ou un tonique.

 

Les masques pour les soins de la peau acnéique 

L’argile verte pour traiter les peaux à tendance acnéique

Masque antibrillance à l'argile

Masque antibrillance à l’argile

Les bienfaits de l’argile pour votre peau

L’argile est une terre volcanique naturelle. C’est une source de minéraux et d’oligo-éléments. Ses qualités pour notre peau sont multiples. L’argile verte est :

  • absorbante, elle absorbe l’excès de sébum, elle nettoie et purifie les peaux à tendance grasse.
  • reminéralisante.
  • régérérante, elle régénère le tissu cutané.
  • antiseptique
  • cicatrisante
  • anti-inflammatoire
  • adoucissante
  • elle régule le PH de la peau.

Quelques sont les utilisations de l’argile verte ?

L’argile verte s’utilise en masque pour la peau grasse, les peaux à tendance acnéique. Car elle absorbe l’excès de sébum, elle est antiseptique, cicatrisante. 

Voila la recette du masque à l’argile verte pour lutter contre l’acné : Ne l’utilisez pas tous les jours, une fois par semaine, une fois tous les quinze jours, c’est suffisant. L’argile verte est efficace. Si votre peau est sensible choisissez l’argile rose, elle est plus douce.

Recette d’un masque à l’argile verte pour lutter contre l’acné

J’ai acheté un tube d’argile verte prête à l’emploi, c’est pratique. Pour la recette il vous faut : une cuillère à soupe environ d’argile verte, (il faut pouvoir couvrir le visage et le sou) et 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree.

L’huile essentielle de Tee Trea, j’en ai toujours à la maion, c’est un indispensable. Cette HE permet de lutter contre l’acné, contre les boutons car elle est antibactérienne, désinfectante.

Vous pouvez même ajouter 1 goutte d’HE de Tea tree dans votre dose de crème hydratante, le matin pour traiter votre acné.

INGREDIENTS :
– 1 cuillère à soupe d’argile – Prête à l’emploi  en tube – 
– 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree – Huile Essentielle d’Arbre à Thé 100% pure

RECETTE :
Dans un petit bol propre mélangez la cuillère d’argile verte et les 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree. Mélangez bien.

APPLICATION :
A l’aide d’un pinceau, appliquez la pâte directement sur le visage et laisser agir 1/4 d’heure. N’attendez pas que le masque soit trop dur, car il sera plus difficile à enlever.

A l’aide de carrés démaquillant (à laver) et de l’eau tiède, enlevez le masque.

J’utilise ce type de carré lavable.

Ils ne sont pas traité comme le coton blanc, ils passent à la machine à laver. Ou je les lave à la main avec du savon. C’est plus naturel.

Un petit truc tout simple : L’argile verte pour soigner un bouton

Le petit pansement à l’argile

Lorsqu’un bouton apparait, j’utilise de l’argile – Prête à l’emploi Mais on peut utiliser de l’Argile verte en poudre que l’on mélange avec de l’eau. J’en prends un peu au bout des doigts, puis je couvre le bouton avec la pâte d’argile. J’attends un peu. Il ne faut pas que l’argile sèche trop, puis j’enlève le pansement naturel avec de l’eau tiède.

Le bouton sèche plus vite, surtout ne le touchez pas. Il va disparaitre.

Autre masque à l’argile pour lutter contre l’acné 

Préparer un masque avec de la poudre d’argile très fine.
Dans un bol propre, ajouter 2 cuillères à soupe d’argile fine, imbiber l’argile du jus d’un concombre. Ecrasez, mélangez ppour obtenir une  pâte que l’on peut étaler sur la peau en masque.
Laisser reposer 15 mn. Puis rincer à l’eau tiède.

Le citron, traitement naturel contre les pores dilatés

Le citron, traitement naturel contre les pores dilatés

Le citron pour lutter contre l’acné

Pour vous préparez ce masque vous aurez besoin : de miel liquide et BIO, du jaune d’un oeuf, d’un citron.

Petit focus sur les ingrédients : le miel est antiseptique, purifiant, le jaune d’oeuf est nourrissant et le citron est purifiant, désinfectant.

La recette est rapide et simple : Dans un bol propre, mélangez le jaune d’oeuf, les 2 cuillères à café de miel de thym, et la cuillère à café de jus de citron BIO. 

Puis appliquez le masque sur le visage et le cou, et laissez reposer 20 mn. Puis rincer à l’eau tiède.

La tomate pour lutter contre l’acné

Tomate, traitement contre les pores dilates

Tomate, traitement contre les pores dilates

La tomate est riche en anti-oxydant, sels acides et en vitamines anti-infectieuses, cicatrisantes. La tomate participe à l’élimination des points noirs, calme les irritations. Elle redonne souplesse et eclat à la peau. 

Soin à la tomate

Pour préparer ce soin à la tomate, vous aurez besoin d’une tomate !

La recette : coupez 1 tomate en rondelles, puis massez votre visage avec la tomate et laissez agir pendant un quart d’heure. Et rincer à l’eau tiède.
Appliquer ce masque chaque jours pendant 1 semaine..

Masque à la tomate contre l’acné

Pour préparer ce soin à la tomate, vous aurez besoin d’une tomate et d’1/2 cuillère à café d’huile d’argan

La recette : mixez la tomate dans un bol, puis ajouter l’huile d’argan. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, appliquez le masque sur le visage et laisser poser 20 mn, puis rincer à l’eau tiède.

Attention, la tomate est déconseillée pour les peaux sensibles.

L’aloé vera pour traiter les peaux à tendance acnéique

Gel nettoyant pour le visage à l'aloe vera

Gel nettoyant pour le visage à l’aloe vera

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin : de 2 cuillères à café d’argile verte, d’1/2 cuillère à café d’aloé vera, de 2 gouttes d’HE de citron, d’1 goutte d’HE de tea tree.

Petit zoom sur les ingrédients : 

L’argile verte nettoie la peau et absorbe l’excès de sébum, élimine les impuretés, stimule la circulation sanguine.
L’aloé vera est conseillée pour l’acné, (Faites un test pour vérifier que vous ne faites pas de réaction.). 
Les huiles essentielles de tea tree et de citron aident à l’élimination des bactéries, purifie la peau.

La recette : Mélangez l’aloé vera, les huiles essentielles puis intégrez l’argile doucement pour éviter de faire des grumeaux. Vous devez obtenir une texture de pâte à tartiner. 

Puis appliquez le masque généreusement sur le visage, le cou en évitant le contour des yeux et de la bouche. 
Laisser reposer 15 à 20 mn. Profitez-en pour vous reposer !

Rincez à l’eau tiède.

Des sérums contre l’acné 

Sérum à l’huile de jojoba et HE de lavande fine

Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et d’une cuillière à soupe d’huile de Jojoba.

L’HE de lavande est cicatrisante, antibactérienne, antiseptique.

serum anti acneLa recette : Dans un petit flacon propre, diluez 2 gouttes d’HE de lavande fine dans 1 c à s d’huile de jojoba. Mélangez bien le sérum.
Appliquez le sérum le matin et le soir.

Sérum à l’huile de jojoba et HE de Tea tree

Pour le préparer, vous aurez besoin de 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et d’une cuillière à soupe d’huile de Jojoba.

L’HE de Tea tree est antibactérienne, désinfectante, antiseptique.

La recette : Dans un petit flacon propre, diluez 2 gouttes d’HE de Tea tree dans une cuillière à soupe d’huile de Jojoba. Mélangez bien le sérum.

Appliquez le sérum le matin et le soir.

Les peaux grasses sujettes à l’acné présentent souvent des pores dilatés

Ce masque au bicarbonate va permettre de resserrer les pores de votre peau

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de bicarbonate.

La recette est simple : mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène. Appliquez sur les parties du visage à traiter. Massez doucement puis laissez sécher 15 mn. Rincez à l’eau tiède.

Ce masque naturel, simple à réaliser, va traiter l’acné et resserrer les pores.

Et vous comment traitez-vous votre acné ?