lutter naturellement contre les pellicules

lutter naturellement contre les pellicules

Soins naturels pour lutter contre les pellicules

Nos cheveux … on les veut beaux, doux, brillants, en bonne santé, alors on s’en occupe, on les traite, on les enveloppe des heures durant sous une serviette chaude en attendant que notre baume capillaire, hyper nourrissant, hyper hydratant, face des miracles !!! .. bref, on les chouchoute, on en prend soin ! Et là un jour .. on découvre, oh malheur ! sur le sommet de notre tête, qu’ils sont parsemés de vilaines petites pellicules blanches ….

Pas de panique ! Vous trouverez dans cet article toutes les solutions pour lutter naturellement contre les pellicules….

Les pellicules sont vraiment très désagréables, elles peuvent même mettre mal à l’aise. 50% de la population en souffre. Et toutes personnes concernées ne rêvent que de s’en débarrasser. Alors que faire ?

Et tout d’abord que sont-elles ? d’où viennent-elles ? et surtout comment d’en débarrasser ? On répond à toutes ces questions !

Les pellicules qu’est ce que c’est ?

Les pellicules résultent d’une desquamation excessive du cuir chevelu. Les cellules s’accrochent les unes aux autres et se concentrent et deviennent des pellicules. On peut distinguer des pellicules sèches, ces pellicules ressemblent à de petits flocons de neige.  Et des pellicules grasses, plus difficiles à traiter. Ce type de pellicules, plus jaunâtre sont plus grosses et occasionnent des démangeaisons.

Les causes des pellicules

Il y a de nombreuses causes : 

  • génétiques (sudation excessive, cuir chevelu gras, dérèglement hormonal …)
  • psychologiques (fatigue, stress..).
  • On peut ajouter à cela : l’alimentation, alcool, tabac …

Comment lutter naturellement contre les pellicules ?

Recettes de grand-mère naturelles pour traiter les pellicules

Le miel pour lutter contre les pellicules : Dans une tasse d’eau minérale chaude, ajouter 1 cuillère à soupe de miel BIO. Bien mélanger pour diluer. Puis masser le cuir chevelu avant chaque shampooing.

L’huile végétale de noix de coco pour lutter contre les pellicules : Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile de coco avec 1 jus de citron BIO, bien mélanger. Puis masser le cuir chevelu avant chaque shampooing.

L’huile de ricin pour lutter contre les pellicules : Mélanger 1 cuillère à café d’huile de ricin, 1 cuillère à café d’huile de coco, bien mélanger. Puis masser le cuir chevelu et envelopper la tête dans une serviette tiède. Laisser reposer 1 heure. Puis se laver les cheveux.

Shampooing à l’huile essentielle de lavande pour lutter contre les pellicules : Dans un shampooing doux, ou un shampooing de bébé, ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Utiliser le shampooing normalement.

Le vinaigre de cidre pour lutter contre les pellicules : Mélanger 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre  avec 2 gouttes d’huile essentielle de thym, bien mélanger, puis appliquer sur le cuir chevelu. Envelopper la tête dans une serviette tiède. Laisser reposer 1 heure. Puis se laver les cheveux.

L’argile pour lutter contre les pellicules : Mélanger de la poudre d’argile avec un peu d’eau pour obtenir une pâte, ajouter une cuillère de jus de citron. Appliquer sur le cuir chevelu. Envelopper les cheveux avec une serviette. Laisser reposer pendant 1 heure, puis laver les cheveux.

Les huiles essentielles pour lutter contre les pellicules

Certaines huiles essentielles permettent de lutter contre les pellicules :

L’HE Tea Tree ou arbre à Thé pour lutter contre les pellicules : Cette huile essentielle est anti-bactérienne, anti-fongique. Elle restaure l’équilibre du cuir chevelu, élimine les pellicules. Elle soulage les démangeaisons. 

Shampooing à l’Huile essentielle de Tea tree : Mélanger dans votre dose de shampooing doux, 3 gouttes d’HE de tea tree puis masser le cuir chevelu. Et rincer.

L’HE de sauge : Cette huile essentielle lutte contre les problèmes séborrhéiques gras ainsi que d’autres problèmes du cuir chevelu.

Trucs et astuces pour éviter les pellicules

Peigner les cheveux en douceur
Rincer abondamment les cheveux et finir à l’eau froide
Avoir une alimentation saine
Limiter sa consommation de café, sucrerie, qui acidifie la peau.
Espacer les colorations
Limiter les gels coiffants, spray…
Eviter de porter un bonnet, casque ..
Eviter les shampooings, apres-shampooing agressifs
Eviter de se frotter la tête vigoureusement

Et vous comment faites-vous pour lutter contre les pellicules ?