Huile de coco pour les cheveux

Huile de coco pour les cheveux

Soins capillaires à l’huile de coco

De beaux cheveux, sains, brillants, qui se coiffent bien …. grâce à l’Huile de Coco Vierge
! Vous allez même pouvoir jeter à la poubelle tous les embellisseurs capillaires, démêlants, gels coiffants que vous avez achetés dans le commerce ! Et les remplacer par un soin naturel : l’huile de noix de coco.

S’il n’est plus à démontrer les bienfaits de l’huile de coco pour la peau et la santé en général, j’aimerais dans cet article, insister, sur ses vertus capillaires.

Riche en vitamines, en acides aminés, en minéraux et autres nutriments, l’huile de coco est anti-microbienne, elle nourrit le cheveu, le cuir chevelu, redonne brillance et force à la chevelure. 

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

Huile de coco pour les cheveux

Huile de coco pour les cheveux

Si vos cheveux sont secs, cassants, peut-être devriez-vous commencer par boire un peu plus d’eau ! Car l’eau hydrate le corps tout entier y compris les cheveux et la peau ! Mais ce n’est pas tout. Pour améliorer la santé de vos cheveux profitez des bienfaits de soins de beauté entièrement naturels comme ceux de cet hydratant, merveille des îles, je veux parler de l‘huile de coco.  

Dotée de propriétés cosmétiques reconnues, L’huile de coco est antioxydante, antifongique et antibactérienne. Lorsque l’huile de noix de coco est employée sur les cheveux, elle améliore la santé du cuir chevelu en le purifiant, lutte contre les infections et les champignons, accélère la croissance des cheveux, tout en ajoutant volume et brillance à la chevelure et ceci naturellement, sans produits nocifs ou chimiques qui laissent les cheveux secs, cassants, abîmés.

4 utilisations de l’huile de coco pour les cheveux

1. Réparer les cheveux abîmés, secs, cassants

Baume réparateur sur cheveux secs 

L’huile de coco est naturelle, sans produits chimiques, nocifs, et c’est un excellent après-shampooing pour tous les types de cheveux. L’huile de coco pénètre la tige du cheveu en profondeur et la nourrit. Elle prévient les altérations causées par le brossage et les brushing à répétition. 

Pour les cheveux courts,  réchauffez une noisette (1/4 de cuillère à soupe) d’Huile de Coco Vierge  dans vos paumes de mains, puis appliquez-la sur les pointes des cheveux. Pour des cheveux plus épais, allez jusqu’à ½ cuillère à soupe. Si vos cheveux sont fins, utilisez l’huile de coco avec parcimonie pour ne pas les alourdir.

Portez une attention particulière aux pointes. Lisser les cheveux, et coiffez les comme d’habitude.

Avant-shampooing 

L’huile de coco peut être également employée comme masque capillaire. Vous pouvez ainsi enduire vos longueurs et vos pointes d’huile. laissez reposer avant de faire votre shampooing : utilisez 1 cuillère à café (pour les cheveux courts), 2 cuillères à café (pour les cheveux de longueur moyenne) et 1 cuillère à soupe (pour les cheveux longs), appliquez sur les longueurs et les pointes, puis massez le cuir chevelu. Couvrez-vous la tête avec une charlotte et laissez agir pendant 1-2 heures ou toute la nuit. Lavez avec un shampooing doux.

Pour les cheveux secs ou abîmés, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de géranium. Cette huile essentielle va retenir d’humidité et de renforcer l’hydratation des cheveux.

2. Améliorer la repousse des cheveux 

L’huile de coco est une solution efficace, à petit prix et efficace si vos cheveux sont fins et clairsemés. Elle peut effectivement aider à la repousse, à redonner force et épaisseur à vos cheveux. Les éléments nutritifs essentiels, notamment l’acide laurique, pénètrent dans la tige du cheveu en profondeur et améliore sa santé en général.

Traitement favorisant la croissance des cheveux

Masser le cuir chevelu avec de l’huile de coco favorise la circulation sanguine et ainsi soutient la croissance des cheveux. Il est important de masser le cuir chevelure avec de l’huile de noix de coco pendant 10 minutes, 3 ou 4 fois par semaine.

Pour un soin plus en profondeur, suivez les étapes suivantes :

Ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de romarin, à l’huile de coco. L’huile essentielle de romarin contribue également à améliorer la circulation du cuir chevelu, et lorsqu’elle est utilisé avec de l’huile de noix de coco, les résultats obtenus sont meilleurs.

Après avoir massé le cuir chevelu avec l’huile de coco et l’huile essentielle de romarin pendant 10 minutes, couvrez vos cheveux avec une charlotte et laissez reposer, puis faites un shampooing doux.

3. Traiter les pellicules

Découvrir des petits flocons blancs sur les épaules de sa veste noir peut être à la fois désagréable et gênant. En plus d’être inesthétique, les pellicules traînent derriere elles leur cortège  de démangeaisons. Le cuir chevelu est sec, sensible, irrité et victime d’un petit champignon : le malassezia.

Comme l’huile de coco est dotée de propriétés antivirales, antimicrobiennes et surtout antifongiques, elle aide le cuir chevelu à se débarrasser des champignons et des bactéries.

Traitement contre les pellicules : 

Les huiles essentielles de lavande, de thym et d’arbre à thé peuvent vous aider à lutter contre les champignons et les levures. Pour un traitement antipelliculaire intensif, après le shampooing, mélangez 2 cuillères à café d’Huile de Coco Vierge avec 5 gouttes de l’une des huiles essentielles citées ci-dessus, puis massez le cuir chevelu.
Protégez vos cheveux avec une charlotte et laissez reposer pendant 20-30 minutes.
Puis retirez la charlotte et lavez vos cheveux avec un shampooing doux et naturel. Répétez cette opération 2 à 3 fois par semaine.  

4. Pour un effet coiffant !

L’Huile de Coco Vierge est un soin coiffant naturel. Elle aide à prévenir les dommages dus à des brushing trop fréquents, par exemple. Et lorsque l’huile est utilisée en petite quantité elle apprivoise les petits frisottis des cheveux frisés !

Traitement des frisottis

Commencez avec une petite quantité (1/4 cuillère à café – 1 cuillère à café) en fonction de vos cheveux. Chauffez la petite noisette huile dans vos paumes. Puis lissez vos cheveux, de la racine aux pointes, faites votre brushing. Il faudra juste un peu plus de temps pour sécher vos cheveux, mais vos cheveux seront doux, brillants, et surtout gérables !

L’huile de coco répare les pointes fourchues.

Pour se protéger du soleil

Les cheveux, comme la peau, peuvent subir les dommages du soleil. L’huile de coco est un écran solaire naturel. Si vous prévoyez une journée au soleil, utilisez l’Huile de Coco Vierge comme protection solaire. 

Pour démêler les cheveux :

Se démêler les cheveux est une vraie corvée ! L’huile de coco pénètre le cheveu tout en le rendant plus facile à démêler, à coiffer. Lisser vos cheveux avec une petite quantité d’huile de coco, en accordant une attention particulière aux zones enchevêtrées et extrémités fourchues ou abîmées. 

Utiliser l’huile de noix de coco régulièrement permettra d’améliorer la santé globale des cheveux, et aidera à prévenir les noeuds. 

NOTE : Si vous avez les cheveux fins, appliquer l’huile de noix de coco avec parcimonie. 

Recette aprés-shampooing à l’huile de coco

INGREDIENTS
2/3 tasse d’Huile de Coco Vierge
1 cuillère à soupe de huile enrichie en vitamine E
1 cuillère à soupe dHuile Végétale de Jojoba Dorée BIO
10 gouttes de votre huile essentielle préférée

RECETTE
Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
Sous la douche, après avoir lavé vos cheveux avec un shampooing doux, appliquez de l’après-shampooing à l’Huile de Coco Vierge sur les longueurs de vos cheveux. Laissez reposer et rincez..

NOTE: Si vous colorez vos cheveux, surtout le rouge, l’huile de noix de coco peut estomper la couleur.

Source : Dr Axe
Photo : Pixabay