P’tite liste des indispensables en cosmétique maison

Cosmetique maison naturelle

Cosmetique maison naturelle

A présent que je fabrique les cosmétiques et produits d’hygiène de la famille, je conserve quelques ingrédients de base, à la maison. Nous consommons beaucoup moins de produits toxiques (c’est un des premiers buts recherchés) –  J’ai dernièrement encore lu un article qui me conforte dans cette idée, dans le journal Sud Ouest, « Substances toxiques dans les produits cosmétiques » – et puis nous réalisons des économies financières, ce qui n’est pas négligeable.

Il est vrai que les ingrédients naturels coûtent beaucoup moins chers que les cosmétiques du commerce et puis les « naturels » sont polyvalents contrairement aux produits du commerce qui sont spécifiques ! Il en faut un pour chaque usage, pour les dents, l’hydratation de la peau, un autre pour les cheveux ..

On peut par exemple utiliser l’huile de coco pour hydrater sa peau, lutter contre les rides, embellir ses cheveux, blanchir ses dents …  Alors j’essaie d’avoir, en permanance, à la maison, des ingrédients de base pour mes petites tambouilles.

Voici, quelques ingrédients de base pour des recettes beauté, cosmétiques au naturel

Ce sont les ingrédients que j’utilise le plus souvent dans mes recettes cosmétiques maison pour la famille. Et si vous commencez à tambouiller, ce sont les indispensables. Avec ces ingrédients vous pouvez commencer et réaliser plein de recettes !

Le beurre de karité

Un des ingrédients que j’utilise le plus dans mes préparations. J’aime le Beurre de Karité  pour ses propriétés ultra nourrissantes. Choisir le beurre de karité non raffiné de préférence. C’est un ingrédient riche en principes actifs, en vitamines A, D, E, F et en latex. Il répare, assoupli la peau, hydrate en profondeur et adoucit. 

Je l’utilise dans les crèmes pour le corps. On peut l’utiliser sur les lèvres comme un baume, protecteur, hydratant, réparateur. Le beurre de karité est idéal pour prévenir les vergetures, pour la guérison des plaies et comme traitement anti-âge pour la peau. 

Quelques recettes faite à la maison à base de beurre de karité

L’Huile de coco

C’est une de mes huiles préférées. Je l’utilise également pour les cheveux, comme dentifrice. L’Huile Végétale de Coco Vierge BIO est une très bonne huile. Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique (Source Doctissimo), son application hydrate, nourrit, répare la peau, les cheveux, elle lutte contre les premiers signes de vieillissement.

 4 utilisations de l’huile de coco pour les cheveux
Crème hydratante à l’huile de coco
L’huile de coco pour blanchir les dents
Déodorant à l’huile de coco

La Cire d’abeille

La cire d’abeille est un excellent agent épaississant naturel. J’utilise de la Cire d’Abeille  dans les baumes pour les lèvres.

Quelques huiles végétales : argan, rose musquée, amande douce ..

Les huiles végétales sont indispensables. On peut les utiliser directement sur la peau comme crème de jour ou crème de nuit. L’huile la plus douce, la plus tolérée est sans aucun doute l’Huile Végétale d’Amande douce, c’est l’huile que l’on utilise pour les bébés. j’en ai toujours à la maison.

Il existe une huile pour chaque type de peaux
L’huile d’amande douce

Crème pour le corps – Huile d’avocat, HE lavande

Des huiles essentielles

J’ai toujours quelques huiles essentielles sur les étagères de ma salle de bain (tea tree, lavande, geranium ..). Je les ajoute dans mes préparations, dans mes shampooings, des les crèmes hydratantes, pour lutter contre l’acné de mon ado …

Utilisation des huiles essentielles en cosmétique
Choisir une HE de qualité
Attention aux précautions d’emploi, respecter les doses.

Une de mes HE preférée : Huile essentielle de Tea tree

D’autres ingrédients utiles

Quelques autres ingrédients utiles qui peuvent être ajoutés aux recettes ci-dessus sont:

Et vous quels sont vos ingrédients préférés ?