Huile d'amande douce

Huile d’amande douce

DIY – Crème nourrissante à l’amande douce

La douceur de l’amande pour votre peau

J’aime beaucoup les huiles végétales coco, argan, jojoba, rose musquée…. quelques jolis flacons garnissent mes étagères de salle de bains. L’huile végétale que j’utilise le plus, et pour toute ma petite famille, c’est bien l’huile végétale d’amande douce. Je m’en servais déjà lorsque mes enfants étaient tout petits. Elle est parfaite pour les peaux de bébé. Elle est bourrée de vertus pour la peau, les cheveux des grands, sans oublier son action anti-âge et anti vergéture. Bref elle convient à tous et à toutes.

Huile végétale bienfaisante : L’amande douce apaise, hydrate

L’huile d’amande douce est bien connue pour ces vertus apaisantes. Sa composition est riche en acides gras (omégas 6 -acide linoléique- et 9 -acide oléique-, en vitamines A et E, en minéraux et oligo-éléments, en phytostérols (qui améliorent notamment la microcirculation) et en alcools terpéniques (qui jouent un rôle protecteur). L’huile d’amande douce est ainsi adoucissante, émolliente et fortifiante. (Composition : Source site doctissimo)

Elle apaise les peaux sensibles et irritées, hydrate peau et cheveux, protège, favorise la régénération cellulaire, nourrit les peaux déssèchées, prévient les vergétures, améliore l’élasticité de la peau.

Elle convient à tous les types de peaux – même pour les bébés. 

Parmi ses qualités très interessantes : L’huile d’amande douce constitue un excellent soin anti-rides naturel. 

Recette de la crème à l’amande douce

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants : de l’huile d’amande douce, d’huile de jojoba, de cire d’abeille, d’eau de rose, d’huile essentielle de thym.

Petit focus sur les ingrédients

  • L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est un huile adoucissante, calmante et cicatrisante. Nourrissante également, elle pénètre en profondeur sans laisser de film gras. Régénérante, elle permet de ralentir les effets du vieillissement et la perte d’élasticité. Elle rend la peau plus souple et ferme. Elle convient à tous les types de peaux.

  • L’eau de rose

L’eau de rose est hydratante, apaisante, tonifiante, raffermissante et antirides. Elle convient à toutes les peaux.

  • L’HE de thym

L’huile essentielle de thym est calmante, anti-oxydante, antiseptique. 

On se lance !

Crème hydratante à l’huile d’amande douce, de jojoba

INGREDIENTS
– 50 ml d’Huile d’Amande Douce,
– 1 cuiller à soupe d’Huile Végétale de Jojoba Dorée BIO,
– 1 cuiller à soupe de Cire d’Abeille,
– 1 cuiller à soupe d’Eau de Rose,
– 10 gouttes d’Huile essentielle de thym

RECETTE
Au bain marie, faire chauffer tout doucement l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et la cire d’abeille tout en mélangeant bien. Une fois le mélange homogène, sortir la casserole du feu. 
Hors du feu incorporer l’eau de rose, l’huile essentielle de thym tout en continuant à remuer. La crème épaissit. La verser dans un pot préalablement désinfecté.

Conservation: 1 mois à température ambiante

Vous avez besoin d’un joli pot pour conserver votre crème :

 

 

Photo: pixabay