Huile eglantier, huile anti-âge

Huile eglantier, huile anti-âge

Qu’est-ce que la duchesse de Cambridge, Gwyneth Paltrow, Victoria Beckham et le modèle Miranda Kerr ont toutes en commun à votre avis ? 

Selon certaines sources, elles utilisent l’huile d’églantier pour garder une peau lisse et sans défaut. (1)

J’apprécie beaucoup l’huile de noix de coco, elle est vraiment fantastique pour la peau. Mais je crois que l’huile d’églantier est encore un cran au dessus.

L’huile d’églantier est connue et utilisée depuis très longtemps par les anciens égyptiens, les mayas et les amérindiens à cause de ses propriétés curatives étonnantes. (2) C’est une huile végétale qui est très efficace, elle est indiquée pour son action profonde de régénération cellulaire.

Pourquoi l’huile d’églantier est-elle aussi efficace ?

L’huile d’églantier est issue des graines de l’églantier, qui est le fruit laissé après la floraison de la rose, une fois les pétales tombées. L’huile d’églantier est extraite à partir des graines d’églantiers, principalement cultivés au Chili.
Ces graines sont pleines de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras essentiels (oméga 3, oméga 6 et oméga 9), qui sont reconnus pour corriger les tâches, hydrater la peau et calmer les démangeaisons de la peau sèche, tout en réduisant les cicatrices et les ridules.

Pour les soins du visage, l’huile d’églantier offre plusieurs avantages :

  • Elle protège la peau et augmente le renouvellement cellulaire, car elle contient des vitamines E, C, D et du B-carotène, reconnues antioxydantes qui aident à combattre les radicaux libres. Les propriétés curatives de l’huile d’églantier sont dues à sa structure chimique. Comme je l’ai mentionné, elle est riche en acides gras essentiels.
  • Elle a donc des propriétés anti-âge. Elle témoigne de remarquables propriétés de régénération cellulaire.

Les applications de l’huile d’églantier :

  • La peau dévitalisée, sèche, très sèche.
  • Les vergetures,
  • Les cicatrices récentes et anciennes,
  • Les taches de vieillesse,
  • Les coups de soleil, l’acné, l’eczéma …

Les bienfaits de l’huile d’églantier

1. Propriétés anti-âge de l’huile églantier

L'huile d'églantier, anti-âge ?

L’huile d’églantier, anti-âge ?

L’huile d’églantier a des propriétés anti-âge. Cette huile est légère, non grasse. Ces propriétés anti-rides proviennent du fait qu’elle contient des antioxydants en quantité, et que l’huile pénètre  dans les couches profondes de la peau.
De plus les vitamines C et  A aide à stimuler la production de collagène. Enfin vitamine A permet une pénétration plus profonde dans la peau et améliore son hydratation – réduisant ainsi les rides et ridules. Elle répare la surface de la peau et restaure son élasticité.

2. L’huile d’églantier protège contre les taches de vieillesse

Les rayons UV du soleil peuvent endommager la peau, entraînant des taches de vieillesse et de décoloration sur le visage. Les antioxydants, la vitamine A, les acides gras essentiels présents dans l’huile, participent à l’amélioration du tonus de la peau, de sa texture et de sa pigmentation.
Bien que l’exposition excessive au soleil peut diminuer le collagène, la vitamine C peut aider à réparer les dommages. L’huile est profondément hydratante et aide calmer les rougeurs et les irritations. 

3. L’huile d’églantier réduit les cicatrices d’acné

Les acides gras essentiels présents dans l’huile d’églantier peuvent vous aider à vous débarrasser de certaines cicatrices en favorisant la régénération de la peau. Les acides gras essentiels sont des émollients, qui améliorent la flexibilité et la perméabilité de la peau et aident la peau à se réparer.
La vitamine A aide à améliorer la texture de la peau. 

Comment utiliser l’huile d’églantier ?

L’huile d’églantier est une huile très délicate, qui devient rance facilement. Il est donc important d’en prendre grand soin. Souvent, de la vitamine E peut être ajoutée pour améliorer la durée de vie. Garder votre huile au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre peut aider à la conserver plus longtemps.

Parce que l’huile d’églantier est classée comme étant une huile sèche, elle est absorbée rapidement par la peau. Vous pouvez l’appliquer directement sur le visage comme une crème de soin, en  ou de l’utiliser dans vos recettes de soins de la peau.

Il est à noter que l’huile d’églantier ne protège pas contre les coups de soleil.

Et alors qu’il peut prévenir et réduire les cicatrices d’acné, il ne devrait pas être appliqué directement à l’acné active.

Cette huile est destinée avant tout aux peaux normales à sèches.

L'huile d'églantier, anti-âge ?

L’huile d’églantier, anti-âge ?

 

Les huiles végétales et leurs propriétés
L’huile de jojoba
L’huile d’avocat
L’huile d’amande douce
L’huile de coco
L’huile de monoï
L’huile d’argan
L’huile de noyau d’abricot

Sources : Dr Axe