Huile d’abricot bienfaits, utilisation pour votre peau

Vous recherchez un soin bio, pour avoir bonne mine et une peau éclatante ? Profitez de l’huile végétale de noyau d’abricot et ses bienfaits, elle va faire du bien à votre peau.

Lorsque je me suis plongée, il y a quelques années, dans l’univers de la beauté et plus particulièrement de la cosmétique maison, je recherchais des soins, des recettes de crèmes, lotions, baumes, des produits d’hygiène naturels voire bio, biologiques, je ne savais pas que l’abricot, ce petit fruit de belle couleur orange, goûteux, gorgé de bonnes vitamines, avait tant de propriétés bénéfiques pour les soins de notre peau. C’était une vraie et belle découverte. Depuis j’ai toujours un flacon d’huile végétale de noyau d’abricot bio sur mes étagères. Je l’achète biologique de préférence pour que l’huile soit plus saine, plus respectueuse de ma peau et de ma santé. J’apprécie beaucoup cette huile d’abricot. J’aime également sa texture douce et surtout son parfum léger d’amande amère est très agréable. Et en plus ma peau l’adore !

L’huile de noyau d’abricot 

Comme vous le savez surement l’huile d’abricot est extraite des noyaux des abricots. D’ailleurs on l’appelle aussi huile de noyau d’abricot. Choisissez de l’huile d’abricot pressée à froid car cela garantit qu’elle n’est pas altérée et qu’elle est de meilleure qualité. Et si vous la choisissez bio, c’est parfait !

Mais savez vous que vous pouvez fabriquer votre propre huile d’abricot maison? Je vous l’explique en bas de page…..

L’huile d’abricot bienfaits

Riche en vitamines A et E (anti oxydant naturel), en acides gras. Elle fait du bien à la peau en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin. Voici une petite liste de ses bienfaits :

1- Eclat de la peau

L’huile d’abricot, riche en vitamine E qui est un anti oxydant naturel, répare la peau abîmée, stimule la production de collagène et rend votre peau plus souple. Elle maintient l’élasticité de la peau et lui donne un aspect rebondi.  Elle protège la peau, la rend plus claire, le teint est plus éclatant.

2- Hydratation

L’huile d’abricot est très bien absorbée par la peau. En pénétrant profondément dans la peau, l’huile d’abricot hydrate et nourrit l’épiderme.

Ses acides gras agissent comme des émollients non gras, nourrissant et hydratant les peaux sèches et matures. 

3- Protection

L’huile d’abricot protège la peau en renforçant le film hydrolipidique protecteur naturel de l’épiderme.

4- Anti ride

L’huile d’abricot améliore le teint et l’élasticité de la peau, favorise ainsi la réduction des rides et ridules. Cette huile est parfaite pour les soins de la peau mature.

Huile de noyau d’abricot utilisations

L’application de l’huile d’abricot est simple et très agréable. Elle s’utilise pure, c’est pour cette raison qu’elle doit être de bonne qualité.

Prenez une petite quantité d’huile d’abricot dans votre paume et frottez vos mains l’une contre l’autre pour réchauffer légèrement l’huile.

Appliquez ensuite une quantité généreuse d’huile sur votre visage.

Massez doucement en petits mouvements circulaires. Insistez sur les zones les plus sèches, sur les rides et les ridules pour qu’elles soient pleinement nourries et hydratées.

J’applique l’huile d’abricot le soir, comme une crème hydratante, ma peau en profite pendant la nuit, l’huile est plus efficace.

Huile d’abricot : pour quel type de peau?

Cette huile de noyau d’abricot est destinée aux peaux normales, sèches, fatiguées, délicates, sensibles, ternes et matures. Tous ces types de peau peuvent bénéficier de l’huile d’abricot et de ses bienfaits.

Comment fabriquer son huile maison?

La recette de l’huile d’abricot est assez simple. 

INGRÉDIENTS 

  • des noyaux d’abricots bio
  • une l’huile végétale de votre choix mais de qualité, bio, première pression à froid, sans OGM.
  • un bocal hermétique

RECETTE

Après avoir consommé des abricots bio, conservez les noyaux. Puis nettoyez les. Brisez les noyaux avec un casse noisette, afin de récupérer la petite amande emprisonnée à l’intérieur du noyau.

Puis placez ces amandes, que vous pouvez couper en petits morceaux dans un bocal en verre hermétique et versez l’huile végétale de votre choix, jusqu’à ce que les amandes soient recouvertes.

Laissez les amandes « infuser’ plusieurs semaines dans le flacon, 2 mois environ. De temps en temps secouez le façon durant cette période.

Puis filtrez l’huile et les amandes coupées, a travers un chinois dans lequel vous placez un filtre à café, au dessus d’un autre flacon bien propre. Une petite couche fine peut apparaître en surface, enlevez la.

Placez votre huile de noyau d’abricot maison dans un endroit sombre et frais, le mieux étant que votre flacon soit opaque pour protéger l’huile maison.

N’oubliez pas de coller une petite étiquette sur la bouteille avec la date.

Ne conservez pas votre huile de noyau d’abricot trop longtemps, si la texture ou son odeur changent, ne l’utilisez plus.

Ecouter le podcast :

 

Retour en haut