L’huile de coco Bio : Les bienfaits de cette huile végétale pour vos soins quotidiens

Mis à jour le

Les bienfaits de l’huile de coco pour votre peau 

L’huile de noix de coco est une huile végétale réputée dans le monde entier comme étant une huile comestible et un tonique capillaire, mais également comme une excellente huile de massage et formidable un hydratant pour la peau.

Dans les régions tropicales, où l’on trouve facilement les noix de coco, les femmes utilisent l’huile de coco – 100% naturelle, sans aucun produit chimique ni additif – pour le soin de leur peau et de leurs cheveux. Elles se protègent par exemple des rayons nocifs du soleil avec cette huile. Mais cette dernière présente bien entendu d’autres vertus.

Huile de coco cheveux
Huile de coco cheveux

 

Évitez les produits chimiques – L’huile de coco est entièrement naturelle. Et c’est étonnant, elle ne laisse pas la peau grasse ou brillante comme on pourrait le penser. 

L’huile de noix de coco pénètre rapidement dans la peau. Elle soulagea ainsi les peaux sèches, traite les pellicules et les rougeurs. Vous pouvez appliquer de l’huile de coco, le soir, après une douche chaude pour hydrater votre peau par exemple.

Bénéfices de l’huile de noix de coco pour les soins de la peau

L’huile de coco peut être utilisée pour les soins de la peau des manières suivantes :

Baume pour les lèvres

Des lèvres gercées peuvent être une source d’inconfort. Si vous appliquez un baume chimique sur vos lèvres, vous allez avaler des produits qui peuvent être toxiques.

L’huile de coco constitue une alternative idéale pour soigner vos lèvres abîmées. Cette huile agit rapidement et même si vous l’avalée, il n’y aura aucune conséquence sur votre santé.

Baume apaisant, adoucissant pour votre peau

L’huile de coco est un excellent adoucissant pour votre peau. Appliquez-la sur les peaux sèches, elle fera merveille.

Prenez un peu d’huile de noix de coco dans vos mains, frottez-les l’une contre l’autre, puis appliquez sur votre visage, vos mains, votre corps, sur les parties de votre corps qui ont besoin d’être hydratées.

L’huile de coco peut également être appliquée sur les pieds secs. Les craquelures sur vos pieds ne disparaîtront pas, mais vos pieds deviendront plus doux en quelques jours si vous appliquez de l’huile de noix de coco sur la zone touchée.

En tant qu’exfoliant, l’huile de noix de coco mélangée à un ingrédient exfoliant ou granuleux comme le sel et le sucre, peut considérablement améliorer l’aspect de votre peau. Vous réussirez ainsi à éliminer les peaux mortes et à libérer les pores sans laisser la peau irritée.

Démaquillant

L’huile de coco peut être un excellent démaquillant doux qui laisse la peau lisse et douce après. Et en plus elle hydrate la peau.

Crème Anti-âge

L’huile de coco est aussi bien connue pour ses propriétés anti-âge. Appliquez-la le soir en crème de nuit anti-ride.

Dentifrice

L’huile de coco peut être utilisée comme dentifrice. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de noix de coco participe à l’élimination des bactéries et la plaque dentaire. L’huile de coco aide à blanchir les dents.
Lire notre article :  Dentifrice naturel à l’huile de noix de coco

Comment utiliser l’huile de coco pour les soins de la peau ?

Aspect de l’huile de coco

Elle présente un aspect liquide huileux fluide ou solide tout dépendant de la température. Elle est solide vers 20°C. Pour la fluidifier, il suffit de la placer dans un bain d’eau chaude à environ 50°C quelques minutes. Elle a un très bon parfum de coco.

Dans les climats plus froids, l’huile de coco peut être solide. Cependant, par temps chaud, elle se présente sous forme liquide.

Pour les soins de la peau, prenez de l’huile de noix de coco, solide ou liquide, dans votre paume. Puis, frottez vos paumes l’une contre l’autre et appliquez sur la peau de la zone souhaitée.

Vous pouvez également mettre de l’huile de noix de coco sur un coton et le frotter sur votre peau, sur votre visage, comme un démaquillant. N’appliquez pas trop d’huile de coco, votre peau ne peut en absorber qu’une petite quantité, la couche protectrice créée par l’huile absorbée ne laisse plus pénétrer d’huile ! 

Propriétés de l’huile de coco

On peut trouver l’huile de coco en Amérique centrale, en Asie, dans les îles du Pacifique et en Afrique où elle y pousse naturellement.

L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de la pulpe de la noix de coco séchée et pressée. On obtient de l’huile de coco vierge, à ne pas confondre avec l’huile de coprah -ou copra- celle-ci est préparée à partir de la chair séchée de la noix.

L’huile de coco est utilisée dans la fabrication du monoï.

Qualité de l’huile de coco

L’huile de coco doit être : 100% pure et naturelle,  vierge, de première pression à froid, sans aucun traitement chimique, qualité cosmétique et alimentaire, de préférence Bio.

Les bienfaits de l’huile de noix de coco sont multiples. L’huile de coco est hydratante, lissante, très nourrissante pour la peau et recommandée pour les peux sèches. Elle est apaisante et douce, calme les rougeurs. L’huile de noix de coco présente également des vertus antibactériennes et antimicrobiennes. Toutes ses vertus peuvent être attribuées à la présence de l’acide laurique, l’acide décanoïque et l’acide octanoïque, et leurs propriétés antimicrobiennes, anti-oxydantes, anti-fongiques et apaisantes.

 

D’autres articles sur le sujet peuvent vous intéresser :

L’huile de coco utilisée dans la composition d’un déodorant maison : Déodorant naturel à l’huile de noix de coco 
L’huile de noix de coco est intégrée dans la formule de cette crème hydratante pour le corps : Crème hydratante pour la peau à base d’huile de noix de coco, on peut également l’utiliser pure, elle hydrate les peaux sèches,

Source : Dr Axe

Les huiles végétales et leurs propriétés
L’huile de jojoba
L’huile d’avocat
L’huile d’amande douce
L’huile de noyau d’abricot
L’huile de monoï
L’huile d’argan

Vous serez interessé par cet article :
Différentes huiles pour différents types de peaux

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2018 Mes-Beautips · All Rights Reserved ·