Les beurres végétaux en cosmétique, c’est bon pour ma peau !

Il existe aujourd’hui une forte demande pour des produits cosmétiques bio, naturels débarrassés de leurs composants toxiques. Les beurres végétaux sont des ingrédients pour nos recettes cosmétiques, qui s’inscrivent parfaitement bien dans cette tendance.

Les beurres végétaux sont comme des baumes, des crèmes très doux, nourrissants pour les peux sèches, les peaux fragiles.

Deux types de beurres végétaux

1/ Les beurres naturels : extraits de graines ou de noyaux de plantes par pressage ou extraction par des solvants. Ils sont ensuite purifiés. 
2/ Les beurres « non naturels » : mélanges d’huiles hydrogénées.

Les beurres végétaux naturels

Comme nous recherchons avant tout, le bio, le naturel, la qualité, nous nous concentrerons dans ce billet sur les beurres naturels. Ces beurres sont utilisés dans les recettes cosmétiques de produits de soins pour le visage, le cou, les lèvres.

Comment sont utilisés les beurres végétaux

Les beurres sont généralement ajoutés dans la phase huileuse, dans la préparation d’une crème par exemple. Ils peuvent également être fondus et utilisés comme phase huileuse. 

Propriétés des beurres végétaux en cosmétique

Les beurres sont très souvent utilisés pour modifier la texture d’un cosmétique, plus souple ou plus dure. Ils permettent de mieux étaler un baume, une crème.
les beurres renforcent le film lipidique, à la surface de la peau. Ils nourrissent et hydratent la peau. Ils luttent aussi contre le vieillissement de la peau.

Différents types de beurres végétaux

On trouve dans le commerce différents beurres : le beurre de karité, le beurre de mangue, le beurre de cacao…

D’autres articles vous intéresseront :
Le beurre de karité
Le beurre de cacao
Le beurre de mangue

Autres indispensables en cosmétique maison, naturelle