Cosmetique naturelle : quelques indispensables actifs, naturels 

En dehors des huiles végétales, très riches en actifs, vitamines .. des macérats, infusions de plantes aromatique dans une huile végétale,  ou des beurres végétaux comme le beurre de karité, riche en vitamines, il protège la peau , l’adoucit.

Il existe d’autres actifs de base pour préparer ses cosmétiques, varier leurs textures, ou multiplier leurs bienfaits sur la peau, les cheveux.

Le gel d’aloe vera

L’Aloe vera ou aloès des Barbades, comme nous l’explique wikipedia,  « est une espèce d’aloès (genre Aloe) d’origine incertaine mais cultivée de longue date en région méditerranéenne, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert…. Actuellement, le gel d’aloès rentre principalement dans la composition de cosmétiques ou de boissons. »

L’Aloe vera est une plante utilisée en cosmétique. Le gel d’aloe vera est obtenu à partir du suc. Il est riche en vitamine A,E,B, en sucre, en minéraux.
On attribue au gel des propriétés cicatrisantes et anti âge. Il rafraîchit, reminéralise, adoucit et protège la peau.

Les yaourts sont des produits de beauté

Le yaourt est un produit laitier fermenté obtenus à partir de deux ferments strictement définis :
– Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus

Il présente des vertus antibactériennes. Légèrement acide, il rétablit le PH cutané. Il est astringent, et légèrement exfoliant. Il contient du lactose qui lui confère des propriétés hydratantes. Il apporte aussi ses protéines, vitamines et minéraux.

Les argiles

L’argile est une roche riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…), elle était autrefois utilisée en cataplasmes par nos grands mères. Elle présente des propriétés nettoyante, purifiante et aide à drainer les toxines. 
Il en existe de plusieurs couleurs. L’argile blanche ( Apaisante, antiseptique, décongestionnant, anti-inflammatoire) est préférée pour les peaux normales, l’argile verte à tendance à dessécher la peau, elle doit être utilisée pour les peaux grasses. L’argile rouge pour les peaux à problèmes.. Choisissez l’argile en poudre, lors de votre achat, plus facile à utiliser.

L’oeuf

Le blanc d’oeuf est constitué en majorité d’eau et de protéines. Il contient également une enzyme naturelle aux propriétés antibactériennes. Il est particulièrement riche en émulsifiants naturels qui expliquent notamment son pouvoir nettoyant. Le blanc d’oeuf tonifie la peau, il la purifie et absorbe les impuretés et resserre les pores. 


D’autres ingrédients sont aussi des bases en cosmétique naturelle :
Les macérats
Les huiles végétales
Les émulsifiants naturels
Les beurres