Préparer soi même ses cosmétiques naturels bio

cosmétiques naturels bio

Soin hydratant, reparateur, regenerant, naturel

Concocter sa crème hydratante, son soin du visage, du corps avec des ingrédients naturels 

Depuis quelques années, la peur des parabens, silicones etc.. a entraîné un véritable engouement pour la fabrication de cosmétiques naturels bio. Ces recettes de produits de beauté faits-maison sont réalisées à partir d’huiles essentielles, d’huiles végétales, de plantes aromatiques, d’argiles, de beurres végétaux naturels et bio.

Vous trouverez certains de ces ingrédients dans votre cuisine tout simplement : Miel, citron, oeuf, banane, fruits, légumes, yaourt, vinaigre de pomme, huile d’olive.
Pour les plantes : Romarin, camomille … 
D’autres ingrédients compléteront vos préparations : Vitamine E, extrait de pépins de pamplemousse, beurre de karité, huile d’avocat, cire d’abeille.. pour se concocter une gamme de cosmétiques plus étendue (Lotion, baume à lèvres, crème de soin,  …).

Il s’agit dans un premier temps de bien choisir des ingrédients de bonne qualité, bio de préférence et frais !

De quoi ai-je besoin pour faire mes produits cosmétiques naturels bio ?

Les huiles végétales

cosmétiques naturels bio

Huiles vegetales, cosmetiques maison

Très riches en acides gras essentiels, les huiles végétales constituent la base de la fabrication des cosmétiques naturels bio faits à la maison. 
Riches, nourrissantes, hydratantes, elles s’appliquent pures sur la peau du visage comme une crème de jour ou de nuit, ou sur le corps, ou être incorporées dans l’élaboration de crèmes, baumes, lait ….

Elles sont également utilisées comme support, pour diluer les huiles essentielles.

Un grande variété d’huiles végétales : huile de noyau d’abricot, de jojoba, de bourrache, d’argan …

Il existe une grande variété d’huiles végétales, dotées de propriétés spécifiques, bénéfiques :

  • L’huile d’argan nourrit la peau. 
  • L’huile de coco soigne et hydrate, neutralise les rougeurs…..

Recettes cosmétiques naturels bio à base des huiles végétales 

Les macérats

Les macérats huileux sont des huiles qui contiennent des extraits de végétaux. Pour obtenir un macérat, il suffit de laisser infuser à froid dans une huile végétale des plantes aromatiques (fleurs, feuilles, racines ou fruits).
Au final, l’huile végétale obtenue est enrichie avec les principes actifs spécifiques des plantes.

Les beurres végétaux

Les beurres végétaux sont utilisés purs ou dans la création des cosmétiques naturels bio faits à la maison. Ils sont richement dotés de propriétés hydratantes. Le beurre de karité nourrit, hydrate les peaux sèches ou déshydratées, protège contre les agressions extérieures. Le beurre de karité possède également un pouvoir anti-rides. 

Les beurres végétaux hydratants

cosmétiques naturels bio

L’aloe vera, en cosmetique naturelle

L’aloe vera

Le gel d’aloe vera est un concentré de vitamines A, E et B. Il est également riche en sucres et en sels minéraux et contient des acides aminés, des enzymes, des acides organiques (les fameux AHA), des agents antioxydants …
C’est un ingrédient cosmetique très bénéfique pour la peau, il soigne, protège, régénére .

Propriétés cosmétiques de l’aloe vera

Le yaourt

Le yaourt agit sur l’équilibre la flore cutanée superficielle (bactéries qui sont présentes sur la peau et qui participent à ses défenses naturelles).  Le yaourt est légèrement acide, il rétablit ainsi le pH cutané. 

Propriétés et utilisations cosmetiques du yaourt

L’oeuf

Le blanc d’oeuf est constitué en majorité d’eau et de protéines. Il contient également une enzyme naturelle aux propriétés antibactériennes. Il est particulièrement riche en émulsifiants naturels qui expliquent notamment son pouvoir nettoyant. Le blanc d’oeuf tonifie la peau, il la purifie et absorbe les impuretés et resserre les pores. 

Propriétés cosmetiques de l’oeuf

Les argiles

L’argile est une roche riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…), elle était autrefois utilisée en cataplasmes par nos grands mères. Elle offre des propriétés nettoyantes, purifiantes et aide à drainer les toxines. 
Il en existe de plusieurs couleurs. L’argile blanche (Apaisante, antiseptique, décongestionnant, anti-inflammatoire) est préférée pour les peaux normales, l’argile verte à tendance à dessécher la peau, elle doit être utilisée pour les peaux grasses, l’argile rouge pour les peaux à problèmes..
Choisissez l’argile en poudre, lors de votre achat, plus facile à utiliser.

Les argiles, un ingrédient cosmetique incontournable

D’autres ingrédients que nous nommerons les actifs naturels entrent dans la composition des cosmétiques naturels bio :

Les hydrolats ou eaux florales

Les hydrolats ou eaux florales sont obtenus par distillation de la plante aromatique. L’hydrolat contient les mêmes propriétés que l’huile essentielle, mais en plus faible concentration. On peut utiliser les eaux florales pures, en lotion ou incoporées dans la composition des baumes, crèmes. L’eau de rose pour l’éclat, l’eau de camomille pour les peaux sèches ou sensibles.

Les hydrolats en cosmetique

Les huiles essentielles (HE)

Elles sont obtenues par distillation de plantes comme les fleurs de lavande,  l’écorce du bois de cèdre  .. Les huiles essentielles d’agrumes sont obtenues à partir de leur zeste, elles ne doivent pas être appliquées avant une exposition au soleil. Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs et présentent des propriétés intéressantes : antibactérienne, antifongiques, cicatrisantes, dynamisantes , régénérantes, relaxantes. Pour une meilleure qualité choisissez les HE bio de préférence.

Les  anti-oxydants et les conservateurs

Le rôle d’un antioxydant est d’éviter que les corps gras (huile et beurre) ne deviennent rances. La vitamine E est un antioxydant naturelle qui permet de mieux conserver les corps gras, les huiles et beurres végétaux sensibles à l’oxydation. De plus la vitamine E est aussi un soin pour la peau. Elle a les propriétés suivantes : antioxydante, anti-âge et protectrice.

Le conservateur permettra la conservation de vos futures préparations. L’extrait de Pépins de Pamplemousse est  antibactérien et antifongique. C’est un conservateur naturel et doux pour la peau.

Vous serez intéressé par ces articles 

Fabriquer ses cosmétiques maison
Les huiles végétales
Les beurres végétaux 
L’aloe vera
Le yaourt
L’oeuf
Les argiles