Usages des hydrolats

La distillation des plantes aromatiques permet d’obtenir les huiles essentielles mais aussi les hydrolats. Très simplement un hydrolat est constitué d’eau et de molécules de plantes aromatiques. Son intérêt réside dans le fait qu’il présente une faible teneur en molécules aromatiques actives et qu’il est soluble dans l’eau. Les hydrolats ont une réelle efficacité et ne présente aucune toxicité du fait de leur dilution.

Les hydrolats sont très fragiles, leur dégradation est assez facile à repérer. Un hydrolat qui a tourné dégage une odeur peu agréable. Mais quels sont les usages des hydrolats ?
Lire notre article : Comment bien choisir son hydrolat ?

Usages des hydrolats

Au vu de sa composition, les hydrolats sont des produits très doux que l’on peut utiliser aussi pour les soins des personnes sensibles. 

En cosmétique, en voie cutanée : De par leur douceur, les hydrolats peuvent être ajoutés dans le bain, utilisés en compresse, ou introduits dans la composition d’une crème, un lait, une lotion, un shampoing, d’un tonique (eau de rose, eau de bleuet, eau de lavande ..)

Les propriétés des hydrolats

Les hydrolats ou eaux florales sont utilisés dans les recettes de beauté maison. Les hydrolats n’ont pas des vertus aussi puissantes que les huiles essentielles, car ils sont moins concentrés. 
Les eaux florales sont très douces, et peuvent donc être utilisées pour nettoyer la peau, la démaquiller. Les eaux florales n’agressent pas la peau, elles respectent son PH.

Les hydrolats pour les peaux sensibles, fragiles, sèches : Camomille matricaire , fleur d’oranger, lavande, rose de damas, …
Les hydrolats pour les peaux grasses, mixtes : sauge officinale, camomille noble,  géranium, lavandin, lavande aspic,  …

Les eaux florales les plus connues :

L’eau florale de lavande – Hydrolat de lavande sauvage : En lotion ou en compresse, elle apaise et tonifie la peau, nettoie les peaux grasses, fragiles. Elle est utilisée contre l’acné car elle est anti-inflammatoire, apaisante, désinfectante, cicatrisante.
L’eau florale de rose  – Hydrolat de rose : En lotion ou en compresse, elle est tonique, astringente, raffermissante. Pour les peaux sensibles, fatiguées, matures. Elle hydrate la peau.
L’eau de camomille : En lotion ou en compresse, elle apaise les peaux sensibles, irritées, sèches et mixtes.

D’autres hydrolats et leurs propriétés :

Hydrolat de romarin :
Propriétés : désinfectant, tonique
Usages : En lotion ou en compresse, il tonifie les cheveux, nettoie la peau

Hydrolat de géranium rosat :
Usages : Peaux à tendance grasse, acnéique, couperose, vieillissement cutané.

Hydrolat de bleuet :
Propriétés : en lotion, ou en compresse, il tonifie la peau sèche, dévitalisé.

Hydrolat de carotte sauvage :
Propriétés : En lotion ou en compresse, il régénère la peau, il est anti-inflammatoire.

Hydrolat de Laurier noble :
Propriétés : Il est un purifiant pour les peaux mixtes.

Articles sur le même sujet ;
Les hydrolats
Choisir un hydrolat de qualité

Sources :
« Eaux florales et hydrolats » de Claire Montésinos – Editions le souffle d’or – 2013
« Ma bible des huiles essentielles » de Danièles Festy – Leduc editions – 2008
« Le guide Marabout des huiles essentielles » de Fabienne Millet – Marabbout – 2010

NOTE : Toutes ces recommandations ne sont que des conseils. Elles ne sont présentées qu’à des fins éducatives.