Les hydrolats en cosmétique maison

Les hydrolats, eaux florales sont utilisés dans la création de cosmétiques maison. Les hydrolats en cosmetique maison sont utilisés comme base aromatique pour les lotions (les hydrolats sont alors utilisés seuls, comme tonique, lotion) et les crèmes (les eaux florales sont alors utilisées dans la phase acqueuse de nos émulsions).

Recette cosmetique maison à base de rose

Hydrolats en cosmetique maison

Qu’est ce qu’un hydrolat ?

Comme l’explique très bien wikipédia dans son article concernant les hydrolats, un hydrolat  (ou eau de distillation, eau florale) est un extrait d’une plante aromatique obtenue par entraînement à la vapeur. Font partie des hydrolats, les eaux florales, obtenues à partir des fleurs.

Les hydrolats sont beaucoup moins concentrés en molécules actives que les huiles essentielles. Ils ont des propriétés très intéressantes en cosmétique, mais ils sont plus doux que les huiles essentielles et donc plus faciles à l’emploi.

Composition d’un hydrolat

L’hydrolat se différencie des huiles essentielles, même s’ils sont issus de la même plante.
Ils  se distinguent :
– par leur densité
– par leurs principes actifs

Les hydrolats sont composés de molécules qui se dissolvent dans l’eau. Ils sont aussi composés d’alcools, phénols, acides, esters, oxydes, cétones, aldéhydes, terpènes …

Fabrication des hydrolats

Ils sont fabriqués par distillation, les composés aromatiques sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés.

Le distillat obtenu est composé :
– d’huile essentielle surnageant
– et d’eau de distillation, dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle.  On obtient ainsi un hydrolat de lavande et de l’huile essentielle de lavande.

Conservation des hydrolats

Les hydrolats sont très fragiles en raison de leur faible teneur en huile essentielle. Un stockage inapproprié peut entraîner une contamination. Afin de bien les conserver, il convient de les stocker à l’abri de la lumière, de l’oxygène et des variations de température.

Les hydrolats en cosmetique maison

En cosmétique, les hydrolats peuvent être utilisés seuls ou faire partie d’une recette de cosmétique maison. On peut l’ajouter dans les crèmes, laits, lotions, masques, … les hydrolats sont doux pour la peau. 
Purs, ils peuvent être appliqués en compresse, en vaporisation, ou dans un bain. 

Articles sur le même sujet :
Les hydrolats en cosmétique
Bien choisir son hydrolat

 

Sources :
« Eaux florales et hydrolats » de Claire Montésinos – Editions le souffle d’or – 2013
« Ma bible des huiles essentielles » de Danièles Festy – Leduc editions – 2008
« Le guide Marabout des huiles essentielles » de Fabienne Millet – Marabout – 2010

NOTE : Toutes ces recommandations ne sont que des conseils. Elles ne sont présentées qu’à des fins éducatives.