Qu’est-ce qu’une huile essentielle chémotypée en aromathérapie  ?

Les chémotypes des huiles essentielles par Danièle Festy

Je recherchais à comprendre le concept de « chémotype d’une huile essentielle » lorsque j’ai visionné cette vidéo de Danielle Festy qui explique très clairement ce que c’est qu’un chémotype. Voici la vidéo …

On parle d’huile essentielle chémotypée ou HECT en aromatérapie

Qu’est-ce que le chémotype ou chimiotype ?

Le chémotype d’une huile essentielle est un concept très important en aromathérapie. Les huiles essentielles sont des assemblages de composés très complexes, ayant chacun des propriétés différentes.  
Dans une même espèce, des variations mêmes infimes de ces composés permettent de définir les particularités des variétés de plantes.

Différents facteurs comme le lieu de culture de la plante dont est extraite l’huile essentielle, le climat (soleil, vent ..) sous lequel la plante pousse mais aussi la qualité, la nature, la composition du sol, l’altitude, la période de récolte, tous ces facteurs peuvent influer sur la composition chimique des huiles essentielles. 

Dans le but de différencier, à l’intérieur d’une même espèce, les variations des ces éléments chimiques, on utilise la notion de chémotype des huiles essentielles

Le cas du Thym
Chémotype, huile essentielle chémotypée, thym

Chémotype, huile essentielle chémotypée, thym

Cette plante aromatique est utilisée pour ses propriétés thérapeuthiques de son huile essentielle. Elle illustre parfaitement l’intérêt d’une classification des HE par chémotype. Cette plante aromatique pousse en région Méditerranéenne. Mais en fonction du climat, de l’altitude … du lieu de pousse, le Thym présente des caractèristiques variées et produit des HE aux propriétés thérapeutiques différentes.

Il existe 7 chémotypes de thymus vulgaris :

– thymol, c’est le plus connu, le plus répandu, le thym de la Garrigue, des bords de mer ensoleillés. Il dégage une puissante odeur. Ce sont ses petites fleurs blanches sont distillées à la vapeur pour en extraire l’huile essentielle.  
– carvacrol, fréquent dans les zones très chaudes, arides, il dégage aussi une forte odeur comme celle du thymol
– linalol, il est fréquent en moyenne montagne et dans les zones fraiches
– thuyanol
– alpha terpinéol
– géraniol, il est fréquent en moyenne montagne et dans les zones fraiches
– paracymène.

Des huiles essentielles à chémotypes différents présentent des propriétés médicales différentes.

Dans le cas du Thym :
– L’huile essentielle de thym thymol est bactéricide, antiseptique puissant. Elle doit être appliquée sur la peau diluée dans une huile végétale.  
– Les HE de thym à linalol, géraniol ou thuyanol sont moins antiseptiques et moins agressives pour la peau et les muqueuses

……

VOUS AIMEREZ AUSSI :
Les huiles essentielles
Propriétés des huiles essentielles
Comment extraire l’huile essentielle d’une plante aromatique ?