Concevoir ses produits de beauté soi-même

Pourquoi faire ses propres crème, laits, baume maison ?

Ma première préoccupation, avant de me lancer dans la cosmétique maison était l’élimination de tous les additifs toxiques (paraben ..) utilisés par l’industrie, de mes produits de beauté. Créer ses propres cosmétiques, c’est contrôler leur composition, leur qualité, éliminer tous les principes toxiques qui provoquent allergies, eczéma, réactions …  C’est aussi un mode de préservation de l’environnement : plus d’emballage inutile, de lingettes jetables… Moins de gaspillage, on fabrique ses produits en petite quantité.  Et puis c’est un réel plaisir de se concocter ses précieux produits et de les partager avec sa famille : la crème anti-acné pour ses ados, ou sa crème hydratante pour peau mature, son shampooing contre les cheveux secs… On peut ainsi prendre soin de soi, de sa famille en se faisant plaisir ! Et n’oublions pas que c’est financièrement intéressant !

Faire ses cosmétiques maison

Faire ses cosmétiques maison

Elaborer des soins personnalisés, adaptés à sa peau

Avec la cosmétique maison, vous fabriquez un soin adapté aux besoins spécifiques de votre peau et au moment. Si vous avez des problèmes de sécheresse cutanée, vous avez la possibilité d’apporter un soin immédiat à votre problème cosmétique.

Des soins de beauté spécifiques aux exigences de votre peau

Les produits cosmétiques maison sont efficaces pour soigner sa peau, ses cheveux.. Ils offrent les principes actifs contenus dans l’aloe vera cicatrisante, le miel désinfectant, les huiles essentielles, les huiles végétales, les hydrolats…

La cosmétique maison

Préparer ses soins de beauté maison

Préparer ses soins de beauté maison

De façon générale, les cosmétiques maison se composent :

  • D’ingrédients de base actifs comme les huiles végétales, les macérats … l’aloe vera, le yaourt, les argiles, l’oeuf … les beurres
  • D’un émulsifiant naturel, il permet de mélanger deux ingrédients  qui normalement ne se mélangent pas, comme l’eau, l’hydrolat et l’huile végétale.
  • D’un conservateur naturel, la vitamine E pour les huiles, l’extrait de pépin de pamplemousse pour l’eau, les hydrolats.
  • D’actifs naturels comme les huiles essentielles  (désinfectant ..), les hydrolats, le miel, les fruits, les légumes

Enfin nous ne pouvons pas terminer cette rapide présentation de la cosmétique maison sans préciser que quelques précautions d’emploi sont à respecter. Il conviendra de bien respecter les proportions, de bonnes conditions d’hygiène (nettoyer à l’alcool à 90° tous ses ustensiles et son plan de travail avant de commencer), de prendre le temps de bien choisir ses ingrédients et de faire des tests cutané avant d’utiliser un nouvel ingrédient….

VOUS AIMEREZ AUSSI
Les bases actives pour les recettes cosmétiques maison
Les actifs naturels

NOTE: Toutes ces recommandations ne sont que des conseils. Elles ne sont présentée qu’à des fins éducatives.