Paupières gonflées : Remèdes de grand-mère, naturels

Cernes et poches : comment lutter naturellement contre les cernes sous les yeux?

J’en ai vraiment marre de paraître 10 ans de plus chaque matin devant ma glace ! Les poches, les yeux gonflés, les cernes bleutés, ras le bol ! Alors je suis partie en quête .. à la recherche de solutions naturelles, de trucs, d’astuces, de remèdes de grand-mère, d’huiles végétales et d’huiles essentielles efficaces pour dégonfler les yeux, pour atténuer la coloration bleutée…. on aimerait retrouver un regard frais !

Avant de commencer à combattre mieux vaut connaître son ennemi !

Pourquoi nos yeux sont-ils cernés d’une coloration bleutée ?

En fait l’apparition de poches sous les yeux, de cernes légèrement bleutés est avant tout causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique au niveau du contour de l’oeil. Les vaisseaux sanguins sont donc un peu dilatés. Et comme, sous la paupière inférieure la peau est très fine, un peu transparente, les petits capillaires apparaissent légèrement. Ce qui donne cette coloration bleutée. Avec l’apparition des cernes, peut s’ajouter celle des poches, inesthétiques, qui alourdissent le regard. Ces dernières sont causées par une accumulation de graisse et d’eau. Voila maintenant que l’on connaît un peu mieux le problème, on va essayer d’y remédier. Il va falloir drainer les toxines et favoriser la circulation.

Quelles sont les causes de l’apparition des cernes sous les yeux ?

Il y a bien entendu plusieurs causes :

  • L’hérédité
  • Le manque de sommeil : la fatigue peut être en partie responsable des cernes.
  • La fatigue oculaire
  • La structure des os du visage
  • L’âge, le vieillissement
  • L’alimentation : attention de bien vous alimenter
  • L’exposition au soleil
  • Les médicaments
  • Les hormones
  • Divers infections …

La couleur des cernes

Les cernes bleutés ou violacés

Ce type de cernes est souvent lié à une mauvaise circulation sanguine, induite par la fatigue. La peau fragile et surtout très fine du contour de l’œil. Si le sang circule mal, il stagne. D’où la couleur bleutée ou violacée.

Les cernes sombres

Ces cernes sont liés à une surproduction naturelle de mélanine. Le contour de l’œil est plus foncé. Ces cernes sont héréditaires, elles sont plus fréquents chez les peaux méditerranéennes.

Comment lutter contre les cernes naturellement ? ou comment ne plus avoir de cernes en une nuit ?

Tout d’abord, avec une bonne hygiène de vie !

Quelques conseils de base bien connus :

  • Bien dormir – Une étude de 2017 publiée dans Royal Society Open Science a examiné les effets de la privation de sommeil sur l’apparence et a révélé que les personnes qui dormaient quatre heures avaient plus de cernes visibles sous les yeux que celles qui dormaient pendant huit heures.
  • Boire suffisamment de l’eau, 1.5 litre par jour. Il faut boire beaucoup d’eau, de thé ou de tisane et ainsi lutter contre la rétention d’eau. Manger des légumes en quantité, des aliments riches en fibres afin de stimuler la circulation lymphatique.
  • Éviter les excès d’alcool, de tabac, le stress ..
  • Régler correctement la luminosité de son écran d’ordinateur
  • Alimentez-vous correctement, avec une alimentation riche en nutriments, des fruits et des légumes frais
  • Améliorer la circulation sanguine sous les yeux : petits massages, tapotements sous les yeux très délicatement. Effectuer un petit massage du bout des doigts de l’extérieur vers l’intérieur tout doucement
  • Éviter de vous frotter les yeux,
  • Traiter vos allergies – Les yeux rouges qui démangent (allergies) peuvent contribuer aux cernes. C’est parce que lorsque vous les frottez, ils deviennent irrités et gonflés, créant des cernes sous les yeux. La prise d’un antihistaminique, sous le contrôle de votre médecin bien entendu, peut aider à réduire les symptômes d’allergies qui entraine l’apparition de cernes.
  • Démaquillez-vous soigneusement pour enlever les résidus de maquillage. Car ces derniers peuvent irriter la peau sous vos yeux et provoquer une inflation. Débarrassez votre peau des impuretés qui ternissent le regard. Un bon démaquillage va permettre à la peau située autour de l’oeil de respirer. Démaquillez-vous avec un peu d’huile de Coco, c’est un démaquillant très doux.
  • Appliquer un soin hydratant sur le contour de l’oeil, sur l’arcade sourcilière qui a besoin d’être hydratée également.
  • Masser le contour de l’oeil avec un petit massage doux, régulier.
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil…

Comment traiter, faire disparaître les cernes naturellement ?

Comment enlever les cernes ?

1- Un petit massage pour réactiver la circulation

Comme je l’ai écrit précédemment, l’apparition des cernes est causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Pour relancer cette circulation, effectuez un petit massage du contour de l’oeil. Tapotez doucement, du bout des doigts la partie fragile de l’oeil.

2- Le glaçon pour dégonfler les poches sous les yeux

J’utilise cet astuce régulièrement ! Au réveil, avant de vous maquiller, appliquez un glaçon, enveloppé dans un mouchoir ou une serviette, durant quelques minutes sous les yeux. Le froid du glaçon va réactiver la circulation et aider à drainer cette partie si fragile du visage.

3- Le Masque de refroidissement pour traiter le gonflement et Cernes

Je dois dire que ces derniers temps, mon visage était plus marqué, mes cernes aussi, c’était pas terrible ! J’aime bien utiliser le concombre froid ou un glaçon mais parfois je n’en ai pas dans mon frigo. J’ai trouvé cette solution que je souhaitais partager avec vous : je m’en sers le matin avant de commencer ma journée. Je mets le masque dans mon congélo le soir. En me levant, je vais au congélo et je porte le masque une quinzaine de minutes pendant ce temps, déjeuner .. C’est un peu froid tout de suite ! Mais on sent que ça détend, ça fait du bien. Le masque atténue les gonflements et les cernes sous mes yeux. L’effet ne dure pas toute la journée, mais il dure un temps et j’en suis contente. (Je vous mets les liens si le masque vous intéresse..)

4- Le concombre froid pour hydrater les contours de l’oeil

Les cernes sont aussi dues à un manque d’hydratation du contour de l’oeil.

Comment hydrater les cernes ?

Le concombre est un anti cernes naturel. Il est le plus connu des remèdes de grand-mère pour lutter contre les cernes. Le concombre est composé principalement d’eau et contient des vitamines. C’est un hydratant naturel. Coupez quelques tranches de concombre qui ont été préalablement mis au congélateur, et appliquez-les directement sur et sous les yeux. Les yeux dégonflent rapidement.

5- Le citron pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux

Le citron est un autre allié 100% naturel pour estomper les cernes sous les yeux. Imbibez un coton avec de l’huile d’amande douce, pour améliorer l’hydratation de la peau sous la paupière inférieure. Ajoutez quelques gouttes de citron sur le coton. Puis appliquez le coton impliqué d’huile d’amande douce et de citron, sous les yeux, avant d’aller se coucher le soir.

6- Une infusion de camomille calmante et apaisante

La camomille est une plante aux propriétés calmantes, apaisantes. Faites infuser de la camomille dans de l’eau bouillante quelques minutes. Placez l’infusion dans une bouteille au frigo. Le matin, imbibez des cotons avec l’infusion de camomille froide, et appliquez les sous les yeux quelques minutes pour atténuer les poches et cernes.

7 – Du lait demi-écrémé froid

Appliquez un petit coton imbibé de lait froid sous les yeux.

8- De l’eau de rose

Appliquez un petit coton imbibé d’eau de rose sous les yeux. Reposez-vous un quart d’heure.

9- Le miel anti-inflammatoire 100% naturel

Le miel a des vertus anti-microbiennes et anti-inflammatoires. Choisissez un miel BIO. Appliquez en petites touches le miel sous vos yeux avant de vous coucher et laissez-le agir toute la nuit.

10 – L’avocat

Appliquez de la chair d’avocat sous les yeux, laisser reposer une vingtaine de minutes puis rincer.

11- Le thé noir

Faites infuser des sachets de thé puis laissez refroidir les sachets dans votre frigo. Appliquez un sachet sur chaque œil pendant 10 minutes, jetez les sachets et rincez.

Quelles huiles essentielles pour lutter contre les cernes ?

Les huiles essentielles peuvent être aussi efficaces mais attention de bien respecter les dilutions.

  • L’huile essentielle d’Immortelle – (helichrysum italicum) – huile essentielle d’helichryse pour lutter contre les cernes Les cernes sont dues à une mauvaise circulation du sang au-dessous de l’œil, là où votre peau est très fine. Il est donc important pour faire disparaître les cernes de restaurer la circulation sanguine sous s. L’huile essentielle d’Hélichryse est parfaite pour ce rôle, elle est décongestionnante, elle favorise la micro-circulation de la peau et elle est anti-inflammatoire. Attention à ne pas en mettre dans vos yeux. En cas d’application fortuite d’HE dans les yeux, rincer abondamment avec une huile végétale au choix.
  • L’huile essentielle de ciste – L’huile essentielle de ciste est un tonique veineux, il est également un régénérant cellulaire.

Quelle huile végétale pour lutter contre les cernes ?

Concernant les huiles anti-cernes, pour estomper l’aspect des poches et des cernes, privilégiez les huiles suivantes :

1- L’huile végétale de jojoba

Quelles sont les propriétés de l’huile de jojoba ? C’est une huile nourrissante, elle pénètre la peau et ne laisse pas de film gras. Elle est également anti-ride, régénérante, elle assouplit la peau, conserve son élasticité.

2- L’huile de calophylle contre les cernes

Quelles sont les propriétés de l’huile de Calophylle ? En usage cutané pour la cosmétique – Régénérante, cicatrisante, adoucissante. Elle protège, améliore la circulation sanguine, elle est antioxydante. Son action : L’huile de calophylle agit sur la micro circulation, elle draine, favorise l’élimination des toxines. Vos yeux paraissent moins fatigués.

Comment je l’applique ? J’en applique un peu le soir et le matin. J’ai l’air un peu plus reposée, surtout si la nuit a été trop courte !

3- L’huile d’avocat contre les poches et les cernes

Quelles sont les propriétés de l’huile d’avocat ? Elle est protectrice, assouplissante, douce, régénérante, restructurante. Elle nourrit, protège et hydrate. Elle est conseillée pour les peaux délicate et pour estomper les cernes et poches sous les yeux.

4 -L’huile de son de riz

Quelles sont les propriétés de l’huile de son de riz ? Elle est antioxydante, calmante, apaisante, atténue l’aspect des poches ou des cernes sous les yeux

5- L’huile d’amande douce

Appliquez l’huile d’amande douce sous vos yeux avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit. Rincez le matin. Et enfin …

Recette de sérum contre les cernes et les poches sous les yeux, à l’huile végétale de calophylle

INGREDIENTS
5 ml d’huile végétale de calophylle 
10 ml d’huile végétale de jojoba 
2 gouttes Huile essentielle d’Helichryse BIO
2 gouttes d’huile essentielle de ciste

RECETTE
Mélanger les ingrédients

CONSERVATION
6 mois dans un flacon en verre ambré

APPLICATION
1 goutte de sérum à base d’huile essentielle d’hélichryse et d’huile de calophylle autour des yeux et plus particulièrement sous les yeux, appliquez très délicatement, massez doucement, tapotez délicatement. Le massage est aussi important que le sérum.

FAQ

Anti cernes quelle teinte choisir ? ou encore Quelle couleur pour cernes bleues ?
ou Quel correcteur pour cernes bleues ?

  • Si vos cernes sont bleu ou verts, utiliser un correcteur orangé. Cette couleur va vous permettre de camoufler vos cernes qui tirent vers le bleu ou le vert.
  • Si vos cernes sont plutôt noirs, violacés ou marrons, opter pour un correcteur jaune.

J’espère que cet article a répondu a vos questions et qu’il vous aura été utile.

Ressources mentionnées

  • Source : Recette d’Anne-Laure Jaffrelo

7 réflexions sur “Cernes et poches : comment lutter naturellement contre les cernes sous les yeux?”

  1. Moi j’utilise du macérat de café mélangé avec de l’huile d’argan et de tamanu à parts égales, dedans j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, de cyprès, de carotte et de céleri et je tapote une goutte de ce sérum sur le contour de l’œil matin et soir en partant du coin externe jusqu’au coin interne de l’œil pour un bon drainage lymphatique.

    C’est extrêmement efficace, avant ça je me démaquille aussi à l’huile d’avocat et ensuite je pshitt mon hydrolat de ciste sur tout le visage (hydrolat auquel j’ai ajouté du petit houx en actif pour ses propriétés circulatoires).

    L’huile essentielle de cyprès est vraiment extraordinaire pour les poches et cernes, tandis que le céleri et la carrotte éclaircissent la peau si elle est hyperpigmentée à cause du soleil. Le géranium rosat et l’argan sont anti-âge, et le café circulatoire et anti-âge aussi. Donc ce sérum agit sur la circulation, la détoxification, le drainage, et prévient des rides. Parfait pour le contour de mes petits yeux…

    Je n’oublie pas aussi de mettre un écran solaire tout les jours en insistant bien sur le contour des yeux pour éviter que cette zone soit de nouveau hyperpigmentée à l’avenir.

    Voilà, j’espère que ce commentaire en aidera plus d’une!

  2. Bonjour et merci pour cet article. je voulais rajouter mon grain de sel ! Moi j’utilise du miel, je fais tiédir un demi verre d’eau, j’ajoute un peu de miel, je remue et puis j’applique des cotons imbibées sous les yeux et je laisse reposer. Et voila!

  3. Bravo pour cet article pleins d astuces et plein de bon sens. Je conseillerai en plus de faire un drainage complet foie peau reins poumons deux fois par an pour chasser les dechets et ) toxines. Lereca emonctoires laboratoire lereca se fait sur 14 jours et nettoie tout notre organisme. Top pour effacer fatigue et cernes et que de plantes et actifs naturels

  4. Merci pour cette recette, je vais essayer. J’utilise des cuillères que je laisse refroidir dans le congelateur. C’est une vieille recette de grand mère qui a fait ses preuves !

    1. C’est aussi une bonne solution pour dégonfler les yeux. On peut utiliser des glaçons ou des compresses d’eau froide. Merci pour votre commentaire !

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut