13 utilisations beauté de l’huile de coco pour la peau

huile coco cosmetique beaute

huile coco cosmétique beauté

Soins coco pour la peau

Je n’achète plus de crème hydratante, ni de lotion, ni de baume nourrissant depuis quelques années déjà.

Je suis une adepte des huiles végétales, je les apprécie beaucoup et je les utilise régulièrement sur mon visage, mes cheveux, et sur ma peau en général.

L’huile de coco est une de mes préférées ! J’aime son odeur douce qui me rappelle les Antilles, la mer, le soleil ..

J’utilise l’huile de coco comme une crème hydratante. Elle hydrate, nourrit en profondeur, adoucit, calme les irritations et elle lutte contre la sécheresse cutanée (réduction des dartres par exemples).

Une fois que vous connaîtrez les bienfaits de l’huile de coco pour votre peau, vos cheveux, vos dents, vous ne pourrez plus vous en passer et vous aurez tout comme moi un flacon d’huile de coco sur vos étagères de salle de bain.

Selon les experts, l‘huile de coco est utilisée comme ingrédient de nombreux produits de beauté pour une bonne raison : elle est naturellement antibactérienne et antifongique. C’est aussi un excellent hydratant. 

L’huile de coco est une huile végétale fantastique ! Toutes les stars d’Hollywood l’utilisent pour se démaquiller, pour hydrater la peau, le soir avant de se coucher ou nourrir les cheveux… La liste est longue des utilisations de l’huile de coco.

Et pour bénéficier pleinement d’Huile Végétale de Coco, choisissez-la vierge et BIO.

+ d'infos ...

Soin hydratant au lait coco

coco cheveux

coco cheveux

Soin capillaire hydratant 

Aller à la piscine est une de nos activités régulières. La piscine c’est super, on fait du sport et tout et tout mais voila la piscine n’est pas terrible pour les cheveux. Ils deviennent tout secs et ternes !

Pas de panique, ce soin à base de coco, très hydratant, nourrissant va nous permettre de retrouver de beaux cheveux …

La recette est simple, rapide !

Pourquoi le lait de coco est-il bienfaisant pour les cheveux ?

Tout simplement parce que le lait de coco est bourré de minéraux, de vitamines C et E, de fer, de calcium, de potassium, de magnésium et de zinc. Comme l’huile de coco, le lait de coco va nourrir vos cheveux et les hydrater en profondeur. 

+ d'infos ...

4 utilisations de l’huile de coco pour les cheveux

Huile de coco pour les cheveux

Huile de coco pour les cheveux

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement que vous cherchez une solution efficace pour réparer vos cheveux secs ..

Il n’est effectivement pas très agréable de voir, jour après jour, ses cheveux ternes, cassants et un peu rêche lorsque vous les touchez alors que vous aimeriez qu’ils soient doux.

Vos cheveux font des « fourches » aux extrémités et vous ne voyez aucune autre solution que de les couper. Alors que vous avez envie de les laisser pousser un petit peu, pour avoir un joli carré dégradé …

Vous n’arrivez pas à vous coiffer comme vous le souhaiteriez, c’est un peu désespérant. 

+ d'infos ...

Ingrédients pour la cosmétique maison

Depuis quelques années, la peur des parabens, silicones etc.. a entrainé un véritable engouement pour la fabrication de cosmétiques maison naturels. Ces recettes de beauté « home made » sont réalisées à partir d’huiles essentielles, d’huiles végétales, de plantes aromatiques, d’argiles, de beurres végétaux …

Ingrédients pour ses cosmétiques naturels, faits maison

Matières premières pour fabriquer des produits de beauté bio

Vous trouverez certains de vos ingrédients dans votre cuisine tout simplement : Miel, citron, oeuf, banane, fruits, légumes, yaourt, vinaigre de pomme, huile d’olive. Pour les plantes : Romarin, camomille …
D’autres ingrédients compléteront vos préparations : Vitamine E, extrait de pepins de pamplemousse, beurre de karité, huile d’avocat, cire d’abeille..  pour réaliser une gamme de cosmétiques plus étendue (Lotion, baume à lèvres, crème de soin,  …).

Les  anti-oxydents et les conservateurs

Le rôle d’un antioxydant est d’éviter que les corps gras (huile et beurre) ne deviennent rances.
Le conservateur permettra la conservation de vos futures préparations.

:: La Vitamine E naturelle.
La vitamine E est un antioxydant qui permet de mieux conserver les corps gras et éviter qu’ils deviennent rances.
Elle permet de conserver plus longtemps les huiles et beurres végétaux sensibles à l’oxydation. De plus la vitamine E est aussi un soin pour la peau.

La vitamine E a les propriétés suivantes :
– Antioxydant
– Anti-âge
– Protecteur

:: Extrait de pépins de pamplemousse
L’extrait de Pépins de Pamplemousse est  antibactérien et antifongique. C’est un conservateur naturel et doux pour la peau.

L’argile

L’argile est une roche riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium, magnésium, potassium, calcium…), elle etait autrefois utilisée en cataplasmes par nos grands mères.
Elle présente des propriétés nettoyantes, purifiantes et aide à drainer les toxines.
Il en existe de plusieurs couleurs. L’argile blanche est préférée pour les peau normales, l’argile verte à tendance à dessècher la peau. L’argile rose est utilisée pour les prépartions destinées aux peaux sèches. L’argile rouge pour les peaux à problèmes..

L’argile blanche a les propriétés suivantes:
– Apaisante
– Antiseptique
– Décongestionnante
– Anti-inflammatoire

Les beurres végétaux

Ils sont hydratants pour la peau. Ils sont utilisés purs ou en émulsifiant.
Le beurre de karité par exemple, nourrit  les peaux sèches ou déshydratées, de protéger contre les agressions extérieures. Il possède également un pouvoir anti-rides.

Les huiles végétales

Elles sont obtenues par première pression à froid à partir de fruits et graines oléagineux.
Très riches en acides gras essentiels, elles sont la base des cosmétiques naturels, et sont utilisées pour diluer les huiles essentielles. Chaque type de peau a son huile.
On peut les utiliser pures sur la peau. On les utilise dans les crèmes, les baumes.
L’huile d’argan nourrit la peau.
L’huile de coco soigne et hydrate la peau (dartres), neutralise les rougeurs..

Les huiles essentielles

Elles sont obtenues par distillation de plantes comme les fleurs de lavande,  l’écorce du bois de cèdre, les fleurs de lavande … Les huiles essentielles d’agrumes sont obtenu à partir de leur zeste.
Les huiles essentielles sont des concentrés de principes actifs et présentent des propriétés interessantes :

– antibactérienne,
– antifongiques,
– cicatrisantes,
– dynamisantes
– régénérantes,
– relaxantes

Les hydrolats ou eaux florales

On les obtient par distillation de la plante : l’huile essentielles reste en surface et l’hydrolat qui contient les propriétés de la plante. Elles sont donc bien moins concentrées en principe actif.
On peut les utiliser pures, en lotion ou dans les crèmes.
L’eau de rose pour l’éclat, l’eau de camomille pour les peaux sèches ou sensibles.

Comment remplacer son déo par des solutions naturelles ?

Vous avez jeté votre déo à la poubelle vous aussi ?

Gel d'aloe vera

Gel d’aloe vera

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, je me suis tartinée les aisselles pendant des années avec des déos dont la composition laissait plus qu’à désirer.

La plus part contenait des trucs vraiment pas cool pour la santé. Et je ne m’en doutais même pas. J’en ai encore froid dans le dos lorsque je lis les étiquettes des déos. 

Avez-vous déjà lu la petite étiquette sur votre déo ?

Imprimée en caractères si petits qu’on pourrait croire que quelqu’un a peur qu’ils soient lus !  … Ben en fait on n’est pas très loin de la vérité.

Il peut y avoir des Cyclopentasiloxane, PCyclopentasiloxane.. tous ces composés dont les noms se terminent par SILOXANE sont en fait des ingrédients à base de silicone, ils permettent dans le cas d’un déo une application et un séchage rapide. Source : Les siloxanes

Ou des sels d’aluminium, qui ont très mauvaise réputation. Ils sont utilisés dans les déo pour réduire les sécrétions de sueur, en réduisant le diamètre des pores. De nouvelles études scientifiques accusent le sel d’aluminium de provoquer le cancer du sein. Source : Le sel d’aluminium des déodorants à nouveau accusé de provoquer le cancer du sein

Ou des parabens, ceux la on ne les présente plus, leur réputation les précède, il faut les bannir.

Vous retrouverez toute la liste des composants nocifs de cet article sur le site : danger-sante.org 

Quand j’ai commencé à être alertée, il y a déjà quelques années, j’ai tout jeté, dépitée. 

J’ai fait de la place sur les étagères de ma salle de bains et viré tous les jolis flacons aux couleurs exotiques ou fruitées, aux agréables senteurs d’agrumes ou de jasmin, aux slogans qui promettent la fraîcheur  … Bref des déos au marketing bien huilé.

Mais les problèmes liés à la transpiration eux, ils étaient toujours là, alors il a bien fallu trouver une solution. 

+ d'infos ...