Anti-moustique naturel maison : remèdes, trucs, astuces efficaces et écologiques

Mis à jour le :

Anti-moustique 100% naturel, écologique et fait maison

Les moustiques ont déjà commencé leur invasion cette année. On en a déjà dans toutes les pièces. Il est probable que vous aussi vous ayez déjà eu un ou deux moustiques agaçants la nuit. Et le matin vous vous êtes réveillé avec un bras, une jambe constellé de piqûres rouges.

Bien que s’habiller avec des pantalons et des manches longues pour se couvrir soit la meilleure solution pour éviter les piqûres d’insectes, ce n’est pas toujours réaliste. 
Dans le passé, j’ai utilisé des tonnes d’anti-moustiques achetés dans le commerce, que je vaporisais un peu partout dans la maison. J’achetais également des répulsifs à appliquer directement sur la peau pour éviter les piqûres.

Les répulsifs vendus dans le commerce

Mais en lisant les différentes étiquettes, je me suis rendue compte que ces produits, anti-moustiques, répulsifs n’étaient vraiment pas très bons pour notre santé. C’est le moins que l’on puisse dire. Ils sont ni bons pour la peau, ni pour nos poumons.

Pour être efficaces, ils contiennent du DEET, mais c’est une substance toxique. Sachez qu’il est aussi utilisé comme solvant …. On n’a pas envie de l’utiliser.

J’ai donc cherché des solutions naturelles. J’essaie de traiter ma peau et celle de toute la famille avec respect, sans l’agresser. Je devais donc trouver des solutions alternatives pour se préserver des moustiques. En lisant pas mal d’articles sur le sujet, j’ai découvert le pouvoir des huiles essentielles et leur capacité à repousser les insectes !

Avant de vous parler huile essentielle .. je vais vous parler de la solution la plus efficace pour lutter contre les moustiques la nuit. C’est celle que nous avons choisie : les moustiquaires. C’est très efficace.

Moustiquaire très efficace contre les insectes 

Moustiquaire pour les fenêtres

On peut choisir d’installer des moustiquaires aux fenêtres. Il existe de nombreux formats différents :

Moustiquaire pour les lits, les lits de bébé, les parcs, les poucettes

Ce que nous utilisons, ce sont des moustiquaires pour nos lits. Et il en existe pour tous les types de lits : grand lit, lit jumeau, petit lit. Les moustiquaires peuvent être pliables – elles sont très pratiques, elles sont super faciles à installer. Il existe aussi des moustiquaires pour protéger les bébés dans leur lits, lorsqu’ils jouent dans leur parc ou lorsqu’on les promène en poussette. 

Les moustiquaires de lit protègent vraiment des piqûres de moustiques. Nous avons testé ce type de moustiquaires aux Antilles, en Guyane et je dois dire que c’est efficace.

Je vous propose quelques exemples qui je l’espère pourront vous aider. Avec une moustiquaire on dort tranquille.

Un ventilateur

Pensez à utiliser un ventilateur, dans votre salle à manger par exemple. Les moustiques n’aiment pas les courants d’air ! Et vous vous passez une soirée tranquille.

Répulsif anti-moustique naturel

Un anti-moustique naturel fait-maison, qui sent bon, qui est efficace ça vous dit ?

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné comme anti-moustique naturel fait maison

L’ingrédient principal de cet anti-moustique homemade est l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. On a constaté que l’huile essentielle d’eucalyptus au citron était l’anti-moustique naturel le plus efficace.

Le site doctissimo nous présente les bienfaits de l’HE d’eucalyptus citronné, dans cet article

Prévention de piqûre d’insecte : utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronné en diffusion.

Si vous diluez 3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné dans 100 ml d’huile végétale et que vous l’appliquez sur votre peau, ne vous exposez pas au soleil.

L’huile essentielle de Géranium

L’HE de Géranium est reconnue pour ses qualités répulsives. 

L’huile essentielle de lavande

Ajouter une goutte d’HE de lavande à votre crème pour le corps le soir pour vous protéger contre les moustiques.

Les bougies à la citronnelle

La citronnelle est un répulsif naturel contre les moustiques bien connu. Les huiles de cette plante sont utilisées pour faire des lotions, des sprays et des bougies. J’aime beaucoup les bougies à la citronnelle. J’en ai toujours à la maison. Je trouve que c’est efficace et j’aime l’odeur de citron.

Les géraniums

Fleurissez vos fenêtres et vos portes avec des pots de géranium. Cette plante éloigne les moustiques.

 

 

Avertissements : Comme toujours concernant les huiles essentielles, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser.
Une extrême prudence doit être observée lors de l’utilisation des huiles essentielles chez les jeunes enfants.
Effectuez toujours un test dans le creux de votre bras pour détecter une réaction allergique avant d’utiliser l’huile essentielle pour la première fois.

Toujours bien étiqueter les produits faits maison.
Les bouteilles de couleur foncée conviennent mieux aux produits contenant des huiles essentielles. Conservez-le dans un endroit frais et sombre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Print Friendly, PDF & Email

Comments

Joigniez-vous à la conversation..

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Copyright © 2018 Mes-Beautips · All Rights Reserved ·