cosmetique naturelle

cosmetique naturelle

La dernière news concernant les couches de bébé contenant des cancérigènes me rend malade. Des produits toxiques dans les couches de nos enfants. On va où ? J’avais préparé l’article ci-dessous intitulé « 6 raisons de faire soi-même les soins d’hygiène de toute la famille », mais je devrais plutôt l’intituler « 6 raisons de tout faire soi-même pour sa famille et de passer au tout bio sans aucune concession ».

Mais ce n’est pas si facile, je le sais bien. Mais il faut se protèger le plus possible, protèger notre famille, nos enfants autant que possible, éviter d’utiliser tous ses produits d’hygiène que nous achetons en toute confiance… trouver d’autres alternatives, plus naturelles, plus respectueuses de notre corps pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Une remise en question

Nous pratiquons chaque jour des petits gestes familiers, simples, essentiels, comme appliquer une crème de soin sur le corps de ses enfants car ils ont la peau sèche, se redessiner les lèvres avec un rouge à lèvres pour avoir un air un peu plus vitaminé, appliquer un masque sur les cheveux de sa fille pour pouvoir les démêler facilement.. Mais voila que ces pratiques quotidiennes en apparence si simples, si « anodines » peuvent nous exposer, ainsi que toute notre famille à un éventail de problèmes de santé.

Des substances nocives la gel douche familial ?

S’il y en a dans les couches de bébé, il y en a aussi dans le gel douche de la famille.
Bref les produits de beauté et d’hygiène que nous achetons regorgent de substances nocives qui peuvent être liées à de graves maladies. Ils polluent, provoquent des allergies, des intolérances  ..

Au milieu de toute cette noireceur, j’ai envoie de voir la lumière … j’ai envie d’être positive et de vous dire qu’il existe des alternatives efficaces, sans substances nocives, à base d’ingrédients naturels. Et oui on peut se prépare un gommage avec du sucre, une crème de jour avec de l’huile végétale naturelle, un démaquillant à l’eau de rose, un masque à l’argile ou au yaourt … 

Voici 6 raisons pour lesquelles il faut immédiatement se mettre à la cosmétique naturelle, BIO à faire soi même

1. On évite de se tartiner avec des produits très nocifs
Les produits de beauté conventionnels achetés dans les magasins sont formulés à partir d’ingrédients à base de composés chimiques. Ces composés sont généralement des substances comme le pétrole, l’aluminium et le plomb, qui en plus d’être nocifs, artificiels, nécessitent une large exploitation minière.
Une grande partie des mines exploitées se situent dans certaines des plus belles régions de la planète, comme la forêt amazonienne. Ainsi des kilomètres carrés de terre sont détruits et dépouillés chaque année. Ca c’est pour la partie écolo « Protègeons la planète ». 

Un exemple : 
– Minéral oïl : dans les rouges à lèvres, lotions démaquillantes, huiles pour bébé. Ce produit est un dérivé du petroleum. Cette huile empêche la peau de respirer par exemple.

2. On évite les réactions cutanées, les intolérances, les allergies
Bien qu’ils puissent être temporairement efficaces pour améliorer l’apparence de la peau, les produits d’hygiène, cosmétiques du commerce sont en réalité très agressifs et nocifs pour la peau sur le long terme. Ils peuvent favoriser les irritations, les rougeurs, les réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Plus important encore, la plupart des produits chimiques utilisés dans les cosmétiques sont carrément toxiques pour le système endocrinien. Les parabenes sont un exemple courant de substances largement utilisés dans les produits cosmétiques. 
Cet article est édifiant : Produits cosmétiques : Les fiches des molécules toxiques à éviter

Quelques exemples :
– Les colorants comme  la paraphénylène-diamine (p-Phenylenediamine) – teintures capillaires, sont très allergènes
Formaldéhyde (formol) : dans le vernis à ongles, shampooings, crèmes. Cette substance peut être irritante et provoquer des réactions allergiques lors des contacts avec la peau, ces émanations peuvent provoquer également l’asthme et cancer. Source : Problématique et conséquence de l’emploi des produits cosmétiques – par Denis MWAMBA KONGOLO – Université de Lubumbashi RDC

3. On protège ses poumons
On achète souvent une crème parce qu’elle sent bon. Or les odeurs, les senteurs … dans la majorité des produits d’hygiène et de beuté du commerce sont constitués d’un mélange de produits chimiques que nous inhalons tout au long de la journée.  Non seulement les arômes artificiels chimiques sont inhalés par les poumons, mais la peau est aussi exposée.
La prochaine fois que vous achèterez un soin, vérifiez bien que les parfums utilisés sont dérivés d’ingrédients 100% naturels.

Les huiles essentielles sont peut-être l’un des meilleurs parfums naturels et le plus concentré en termes d’arôme. 

4. On protège sa peau
Même si notre peau présente un film protècteur, elle absorbe certains composés. Aussi les soins de beauté classiques, chimiques, lorsqu’ils sont appliqués localement, peuvent causer des dommages et des problèmes de santé.

Utilisez des produits naturels comme le beurre de karité qui est un hydratant naturel très efficace, il fournit tout ce dont votre peau a besoin pour conserver hydratation et souplesse. Certains fruits comme le raisin, l’abricot et d’autres fournissent une protection antioxydante et lutte ainsi contre les effets du vieillissement. 
Et si vous souffrez d’allergies, vous ne pouvez pas vous tromper au moment de choisir les ingrédients qui composeront votre soin. 

5. On protège sa peau contre le vieillissement prématuré
La peau du visage est plus mince et plus sensible. Elle a besoin de protection contre les effets du vieillissement liés aux UV.

Une étude émanant d’un groupe de chercheurs japonais dénoncerait le méthylparaben comme accélérateur du vieillissement de la peau… Source arehn.asso.fr

Choisissez  pour votre peau des ingrédients naturels riches en minéraux peut aider votre peau a conserver une apparence plus jeune en bonne santé.
De nombreux extraits de plantes fournissent une protection antioxydante, et la vitamine C peut fournir une protection contre les effets du soleil. Choisissez le maquillage qui contient ces ingrédients si possibles, surtout pendant l’été, quand le soleil est à son plus fort.

6. On choisit la douceur pour la peau
Les cosmétiques faits à la maison sont plus doux pour la peau. Ils utilisent des ingrédient comme les huiles végétales d’amande douce, de coco, de jojoba.. très bien tolétées par la peau, le yaourt, les beurres de karité, de cacao …  les huiles essentielles, du naturel, que du naturel qui respecte la peau, ne l’agresse pas.

Alors pourquoi voudriez-vous d’utiliser des produits chimiques agressifs sur la peau qui sont non seulement dangereux pour votre santé mais aussi pour notre planète ? Même s’ils ont un effet « embellisseur » immédiat, quant est-il pour l’avenir ? C’est votre santé qui est enjeu

Il est surtout devenu évident pour moi que la vraie beauté vient avant tout de la santé qu’il faut préserver à tout prix. Comme vous choisissez de bons aliments, de bons légumes, choisissez une hygiène, une cosmétique naturelle, douce, qui respectera votre peau, votre santé et celle de votre famille. 

Bref n’oubliez pas que votre beauté, c’est votre santé.

Sources : Cosmétiques : les ingrédients chimiques à éviter pour la santé et l’environnement
Notre sang contient des produits chimiques
Produits cosmétiques : Les fiches des molécules toxiques à éviter